Se connaître et connaître les autres: le modèle Hermann

Après les styles sociaux, la méthode Hermann. Ned Hermann a tenté de modéliser la diversité des comportements en situation sociale ou professionnelle. Le modèle ainsi proposé met en évidence la prédisposition de chacun à  l’abstrait ou au concrêt, à  l’utilisation de son cerveau droit ou de son cerveau gauche. Le modèle est ainsi représenté par quatre quadrants correspondant à  des dispositions génériques: comprendre, faire, adopter, projeter. Au delà  même de l’intéret que chacun a à  en tirer pour se comprendre soi-même et comprendre les autres, l’outil est d’une grande efficacité pour consituer une équipe de travail. Exemple grâce à  une expérience menée par la laboratoire de créativité de l’ESC Bordeaux. Il est rare qu’une personne présente d’égales prédispositions pour les quatre activités ciblées par Hermann (comprendre, faire adopter, projeter). Ainsi et dans un soucis d’efficacité, il est utile de faire cohabiter dans une équipe des personnes aux profils différents qui tireront profit de leur complémentarité. A l’inverse une équipe composée de profils identiques ne proposera pas une solution plus aboutie que si un seul des individus la composant avait travaillé sur le projet. Démonstration a été faite lors d’un travail de groupe mené par des étudiants de l’ESC Bordeaux. Les groupes avaient été définis au préalable en tenant compte du profil Hermann de chacun (ce que nous ne savions pas à  l’époque – pour information je faisais partie des étudiants concernés et nous ne savions pas au départ comment les groupes avaient été formés). Il est apparu lors de la présentation des travaux de chaque groupe que, en fonction du profil unique présent dans un groupe ou au contraire de la diversité de profils, les résultats tant en termes de créativité, de contenu, d’objectifs retenus et de présentation étaient quasi caricaturaux. On peut tirer des similitudes avec la méthode des styles sociaux ou une équipe composée de quatre personnes ayant un style différent présente à  mes yeux une complémentarité et une efficacité plus importante qu’une équipe composée par exemple de quatre contrôlants ou quatre promouvants. Pour en savoir plus, téléchargez l’étude réalisée par le laboratoire de créativité de l’ESC Bordeaux (CARRE (Emmanuel), BEURRIER (Vincent) .- « Managers : constituez des équipes à  cerveau total ! » .- Connaissance & Action, n? 14, 2002, pp.38-46 ). Visitez le site du laboratoire. NB: pour ceux que ça intéresse je suis un bleu/vert, j’aime donc comprendre et faire (quoique ce soit toujours caricatural de faire rentrer des gens dans des cases…et dans l’étude je faisais partie du groupe bleuet si je me souviens bien…)

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents