Présentez vous à votre manière

J’ai beaucoup parlé de blogs emploi ces temps-ci et voudrais approfondir sur un point.

S’il est acquis qu’un blog emploi permet de donner une vision différente du candidat, de nouveaux outils lui permettent de valoriser sa candidature davantage. Par exemple il est de plus en plus aisé d’inclure une vidéo dans son blog, ainsi le recruteur potentiel aura une idée “live” du personnage qui lui pourra trouver le ton correspondant le mieux à ses attentes, à sa personnalité et au type d’entreprise qu’il veut séduire.

Remarquez ça marche aussi dans l’autre sens avec des recruteurs qui se présentent sous la forme de mini interviews télé sur monster (A voir absolument…). Personnellement je trouve l’idée excellente pour présenter son entreprise sous un angle plus vivant et avec un langager direct et franc. Le seul soucis,à mon avis, c’est que Monster à fait trop “corporate” sur ce coup là et que, à voir le show des boites qui s’y présentent j’ai envie de tout sauf de travailler chez eux.

Et vous vous en pensez quoi? Un autre ton sur Monster aurait été plus pertinent ou cette com’ asceptisée vous va très bien?

Et pour les candidats vous en pensez quoi? En tant que recruteur un live d’un candidat vous intéresserait et vous permettrait de mieux le cerner?

Et les candidats? Ils aimeraient se “mettre en scène” à leur manière pour séduire un recruteur?

Réagissez , faites passez le mot…votre avis m’intéresse au plus haut point.

No related posts.

  • Pingback: Jacques FROISSANT Altaïde

  • http://altaide.typepad.com Jacques Froissant (Altaide)
  • http://girard.over-blog.net/ Patrick-Pierre GIRARD

    Effectivement, c’est un outil qui me semble puissant, qui permet d’apprécier quelques compétences transférables de concepteur, de créateur, pour des postes où l’on recherche effectivement ce s compétences, avis de recruteur.
    Maintenant, en qualité de professeur associé, pôle RH en école de commerce et d’ingénieurs, je vais soumettre votre question,
    et je ferai une note à tracker.

  • http://cecilelevadou.blogspirit.com Cécile L.

    Personnellement, je trouve que les mini interviews vidéos de Webcastory ont au moins le mérite d’exister. Elles permettent aux candidats d’obtenir des informations en vue de prospecter ces entreprises ou de préparer leurs entretiens. Maintenant, d’un point de vue éditorial, il est vrai que le concept mériterait d’être amélioré car il faut bien avouer qu’en l’état, cela a un côté quelque peu soporifique. Par ailleurs, le traitement est tel que la personnalité de l’entreprise ne transparaît jamais vraiment en dehors de quelques qualificatifs lâchés par-ci par-là.

    A mon avis, il y aurait deux options:
    1. garder le principe de présentations en plateau mais en version beaucoup plus courte, sous la forme de communiqués par exemple (“la société X recrute …”) avec un lien vers le site de l’entreprise. Une sorte de journal du web de l’emploi, en résumé.
    2. réaliser des vidéos beaucoup plus dynamiques et proches de la réalité, sous la forme de reportages, où l’on pourrait voir les bureaux, les conditions de travail, avec quelques anecdotes. Bref, tout ce qui procure un visage, une âme à une entreprise et donne envie d’y postuler.

    En ce qui concerne les vidéos de candidats, je crois que celles-ci n’ont de l’intérêt que dans la mesure où elles sont aujourd’hui minoritaires. Tout dépend également de son métier et de son secteur d’activité. Par exemple, qu’un expert comptable liste ses qualités face à une caméra n’a que très moyennement d’intérêt. Mais s’il présente sa candidature sous la forme d’un rapport annuel ou d’un bilan financier, là, il aura davantage de chances de faire mouche.

    En terme de contenu, à moins d’avoir un profil très spécifique (et rare!) que l’on pourrait présenter en l’état, je pense important de jouer le côté ludique -sans avoir l’air d’un grand comique non plus … à moins que ce ne soit son métier! Objectif: favoriser le “marketing viral”. En clair, donner envie aux “vidéospectateurs” de parler de nous et de transmettre la vidéo à son carnet d’adresse.

    Le danger (et je parle en connaissance de cause pour m’être amusée à créer une vidéo d’autopromo), c’est que le second degré ne soit pas forcément accepté par des entreprises plus institutionnelles. Dans mon cas, la vidéo m’a permis d’animer mon réseau, de me rappeler à leur souvenir sous la forme d’un clin d’oeil (et cela m’a permis d’obtenir des informations et des missions). En revanche, je suis parfaitement consciente qu’il est préférable pour moi de ne pas la mettre en avant lorsque je démarche certaines entreprises.

    En conclusion, je crois que la vidéo-CV n’est utile que pour pour certains postes et secteurs, et doit être adaptée au type d’entreprises ciblées.

  • Audrey

    Bonjour Bertrand,
    (Pas passée ici depuis longtemps moi !!)
    J’aime beaucoup cette idée de vidéo.. en fait, effectivement ça va dans la logique de dynamisation de la présentation, incluant les moyens mis à disposition par notre société audiovisuelle ! (Je suis pour!)
    Mais, est-ce qu’une présentation vidéo aura elle aussi (comme les CV et LM) à rentrer un jour dans un moule? je veux dire répondre à des règles standard?
    Ou peut-on déjà en voir?
    Cdlt,
    Audrey

  • http://www.duperrin.com Bertrand DUPERRIN

    je ne pense pas que cela doive rentrer dans un moule dans le sens où l’intéret de la chose est une communication virale “freestyle” (mais dans laquelle il ne faut pas s’égarer et garder à l’esprit le message à faire passer).
    Les seules limites c’est de coller à la réalité du marché visé et d’être authentique. Cela peut donc être plus ou moins pertinent selon les profils et le ton variera selon qu’il s’agisse d’un financier ou d’un consultant en marketing évenementiel.
    N’oublions pas le but de départ qui est “se montrer tel qu’on est”. Le voilà le seul moule.

    Je n’ai pas de références de films de candidats même si mon sixième sens me dit qu’on ne devrait pas tarder à en voir!!

    Une dernière chose: je ne pense pas que ce média se substitue aux CV+LM traditionnels:c’est un outil complémentaire que l’on mettra plus ou moins en avant selon le contexte. Pour certains ce sera un appui à la candidature, pour d’autres une véritable accroche. On es vraiment dans l’aire de la personnalisation du contact (cf le recrutement 2.0 cher à Jacques Froissant)

  • Pingback: Blog Pro de Bertrand DUPERRIN » Monster Jeune Dip’: de qui se moque t’on?

  • Christophe

    Bonjour Bertrand,

    J’ai utilise cette technique de video de presentation sur mon site perso il y a un an pour trouver un emploi sur Londres en partant de France. Ca a tres tres bien marche, j’ai trouve en 1 mois et beaucoup de recruteurs potentiels ont apprecie de me “voir” avant un entretien, et ainsi pouvoir apprecier mon anglais ! Je bosse dans l’informatique et ce site perso presentait mon CV, mes competences, mes experiences et cette fameuse video.

    Un an apres, je le referai volontiers en cas de besoin avec un blog bien sur.

  • Pingback: Le blog de Moovement.com, donnez du peps à vos RH! » Blog Archive » Management 2.0 étape 5: la démarche inside-out