Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Reflexions sur l'entreprise, le management, la collaboration et les réseaux sociaux. Vers l'entreprise 2.0…

"Les entreprises les plus performantes sont celles qui pensent solidairement le changement technologique, le contenu du travail et le changement des rapports sociaux internes à l’entreprise” Antoine Riboud.
Bloc-Notes de Bertrand Duperrin header image 2

Le syndrome de la prise de décision

July 14th, 2006 · View Comments · Entreprise, organisation et management, Fondamentaux du management

décisionLe soucis principal, lorsqu’on tend à faire du management collaboratif (ou coopératif ou Y version Mc Gregor…) vient de la peur du management de perdre son pouvoir de décision. Un manager qui ne décide plus n’étant donc plus un manager.

Mais qui parle de perdre son pouvoir de décision?

On parle d’écouter, voire de susciter les propositions pour avoir un spectre d’éléments plus large pour aider à la prise de décision. Plus on en sait, plus on a d’idées, mieux on décide.  Ensuite le mode de décision revient au manager: seul après avoir écouté les autres (en expliquant son choix) voire de manière collective si les circonstances s’y prêtent. Mais dans tous les cas il garde la main sur la décision finale.

Ecouter les autres en amont c’est aussi les impliquer dans la décision et les actions qui en découleront. C’est enfin se donner de valoriser un collaborateur qui aura de bonnes idées…voire à la longue d’identifier un élément à la pertinence insoupçonnée qui mériterait de se voir confier d’autres responsabilités.

Décider c’est manager. Manager ça n’est pas que décider…c’est aussi motiver, écouter, impliquer. Et se donner les moyens de BIEN décider.

Partagez cet article avec votre réseau:
  • Twitter
  • FriendFeed
  • Diigo
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Posterous
  • Netvibes
  • Identi.ca
  • Google Bookmarks
  • Print
  • Wikio FR
  • PDF
  • email
Tags: , ,

Articles sur le même sujet

Tags: ··

  • Ce n'est que du bon sens, malheureusement pas toujours appliqué...
  • Ce n'est que du bon sens, malheureusement pas toujours a
blog comments powered by Disqus

Tag Cloud