Quel est le rôle d’un DRH?

C’est vrai que c’est une question que je me pose souvent…et quel est le rôle d’un service RH dans sa globalié. J’ai dans un vieu post quelque peu tiré à boulets rouges sur cette institution quelque peu poussiereuse et souvent engoncée dans une limitation à outrance du risque là ou le challenge est à mon avis d’en prendre davantage pour favoriser le développement des collaborateurs. On passe plus de temps à « gérer les Rh » qu’à les developper ce qui amène bien souvent à la sclérose.

D’un autre coté tiraillés entre des attentes parfois contradictoires leur rôle n’est pas facile.

Tout cela pour vous signaler une interview de Jack Welch dont parle Pierre Polycarpe et où la question est bien de savoir quel est le rôle que ce service doit prendre dans une entreprise dont il doit devenir la « killer app » et non le frein qu’il est bien trop souvent. Un post que je vous recommande.

Je disais il y a quelques temps que Welch commençait un peu à dater (il n’est de statue indéboulonnable) mais pour le coup je trouve son propos très sensé…il a de bons restes ;-)

 
  • Caroline

    gérer les rh plutôt que les développer, c’est intéressant. Vous pouvez développer ?
    Caroline
    (qui prépare un documentaire sur la profession de DRH)

  • http://www.duperrin.com Bertrand DUPERRIN

    On se focalise davantage sur la fonction de stricte gestion (administrative, légale, paie) que sur le développement. Bien entendu il y a le plan de formation…nécessaire mais trop usine à gaz et qui, bien qu’important, ne permet pas aux DRH de toucher une dimension essentielle aujourd’hui plus que jamais : la manière dont les individus travaillent ensemble.

    Bien entendu nous avons un contexte légal qui fait peser de telles responsabilités sur la fonction RH que tout changement est un danger en soi. Mais à trop refuser l’innovation on risque la sclérose.

    Qui s’occupe aujourd’hui, dans les entreprises, de ce qui touche de manière profonde au management, à la collaboration, à une organisation du travail mieux adaptée aux travailleurs du savoir qui sont de plus en plus présents dans tous les secteurs et de plus en plus de fonctions ?

    Des responsables « locaux » ou des micro services chargés du « travail collaboratif ». Or on remarque la difficulté de faire avancer les choses de ce coté. Une des raisons, à mon avis (mais elle n’est pas la seule) est que ces personnes n’ont vocation qu’à agir localement (sur un projet, une équipe,une business unit) alors que tout ce qui va dans ce sens doit être vu globalement, et là c’est un enjeu qui concerne les DRH.

    « Dis moi comment tu est évalué, je te dirai comment tu travailles ». Personne ne peut remettre en cause cette affirmation. Combien de DRH ont été associés suffisamment en amont à de tels projets pour construire des systèmes d’objectifs et de rémunération prenant en compte la nécessité de collaborer et d’échanger. La notion même de mesure de la productivité individuelle n’est plus adaptée. A la place on se contente d’acter le fait que « faire collaborer c’est difficile ».

    Question à 100 euros : et si on les consultait en amont auraient ils proposé une refonte profonde des modes de fonctionnement ? Quasiment jamais. Conformisme quand tu nous tient…

    Mais il n’en reste pas moins que cette « refondation » des valeurs et pratiques managériales devient indispensable et qu’on ne la fera qu’avec une fonction RH volontaire qui osera s’emparer du dossier et innover.

    Ou alors, comme me le suggérait quelqu’un dernièrement, créer une Direction du Développement de l’Individu et des Pratiques a coté de la DRH….

  • POCA

    bonjour,

    J’aimerai que quelqu’un m’explique quel est le rôle du service RH au Comité d’Entreprise et quel est le rôle du Comité d’Entreprise au service RH?

    Merci à tous,
    sidney

  • http://rh.mistral@gmail.com hamimi

    bonjour,
    j’occupe le poste de directrice des ressouces humaines dans une société privé en Algerie , je m’occupe de 100 employés je fait leur dossiers administratif , j’ai fait un réglement intéieur ,un organigrame , les contrats des employés , je fait le comptage du pointage journalié du personnel , je gére les conflits entre les travailleurs , je fait des sanctions punitives afin d’appliquer le réglement intérieur de la société , je me déplace pour le controle des magasins ( dépot et personnel ) , j’ai fait une procédure de recrutement , je déclare au niveau de la CNAS et je fais également la décla ration des accidents de travail .j’aime mon travail et je veux faire de mon mieux pour apporter un plus à la société et pour ma vie proffessionnel,quoi que j’ai un proléme c’est le salaire , je suis étudiante donc ils ne veulent pas me donner le salaire du poste , j’aimerai avoir votre avis vu mes taches est ce que je mérite un bon salaire ou pas merci

  • deudjimannro

    s'il vous est ce que je peux avoir votre mail pour discuter avec vous sur la grh j'attends votre message sur ma mdeudji@yahoo.fr

  • carine

    salut nje voudrais savoir de quoi doit s’occuper la section recrutement dans le departement des Ressources humaine.nMerci pour vos reponses.nn

  • carine

    salut nje voudrais savoir de quoi doit s’occuper la section recrutement dans le departement des Ressources humaine.nMerci pour vos reponses.nn

  • carine

    salut nje voudrais savoir de quoi doit s’occuper la section recrutement dans le departement des Ressources humaine.nMerci pour vos reponses.nn

  • carine

    salut nje voudrais savoir de quoi doit s’occuper la section recrutement dans le departement des Ressources humaine.nMerci pour vos reponses.nn

  • carine

    salut
    je voudrais savoir de quoi doit s'occuper la section recrutement dans le departement des Ressources humaine.
    Merci pour vos reponses.

  • simlani

    salutnje suis une u00e9tudiante dans le domaine de gestion ncette annu00e9e on un jeu d’entreprise on est su00e9paru00e9 en groupe et je m’occupe la fonction du ressources humaine nje veux avoir des informations sur le genres des du00e9cisions prit par un DRH lors d’une cru00e9ation d’une entreprise

  • Lyes

    Bonsoir monsieur voilà je sort de l’université avec une licence spécialité organisation du travail voilà durant mon cursus universitaire j ai étudie sur la sociologie en général puisque j ai spécialise dans ma troisième année puisque si le système LMD le temps a passé vite et me voilà maintenant je veut juste voir cette spécialité et son rôle dans entreprise….j ai besoin d une réponse. J ai un entretient important à passe
    Toute mes salutation destingue