emailEncore un excellent exemple venant de chez Vincent Maurin (encore!).

Comme je le dis souvent le mail est un excellent outil pour envoyer UNE information à  UNE personne en espérant que l’échange (s’il doit y en avoir un) ne dure pas plus d’un voire deux aller et retours.

Il est illusoire et contreproduction de penser organiser une équipe et un projet par email, d’arriver à  échanger afin d’arriver à  une solution et un projet satisfaisant pour tous et validé par tous.

L’email est un outil de transmission d’information, il n’est pas un outil de discussion, encore moins lorsqu’il y a plus de 2 personnes concernées.

Si vous voulez échanger, voire (encore mieux) réflechir et vous organiser à  plusieurs il y a les wikis et les blogs.

 
  • L’email doit rester un outil d’échange asynchrone privé. Dans les entreprises pas encore « agiles » il se transforme de temps en temps en bibliothèque personnelle, chat (serie de plusieurs mails dans un temps très court), wiki version 0.01 (« je te mail la pièce jointe mise à  jour, o๠est ce que je l’ai enregistrée déja ? »…).

  • Le message va finir par passer 😉

  • Les grands esprits se rencontrent ! J’ai mis en ligne hier soir un post dans lequel je donnais l’exemple certain des problèmes liés à  la non-adéquation entre outils et usages, avec en ligne de mire le mail 😉 Je vais faire un lien de suite vers le billet de Vincent Maurin. Merci !

  • Virgile

    Bonjour,

    Cette note tombe à  merveille car je suis en train de monter une start up et je me sens directement concerné par ce type de problématique. Je fais en effet appel depuis peu à  quelques étudiants. Ils m’aident à  trouver des axes de développement pertinent pour mon site. Seulement ils sont à  Bordeaux alors que je suis basé sur la région parisienne.

    Je les ai donc initié à  skype mais pour les contributions écrites de chacun, ils m’ont proposé de créer une boite mail commune. Cette solution ne me satisfait pas car je sais pertinemment qu’il y a bien de nouveaux outils issus du Web 2.0 qui permettent d’éviter ce genre de fausse solution.

    Je réfléchissais donc à  une plateforme collaborative de type wiki o๠nous pourrions travailler ensemble à  distance. On éviterait alors de s’envoyer 40 mails comme Vincent Maurin le décrit si bien dans sa note.

    Mais question de débutant, comment créer ce wiki? Dois je le faire sur Wikipédia? J’ai entendu parlé de Socialtext. Cette application peut-elle aussi m’aider à  mieux travailler avec mes étudiants?

  • Par rapport au commentaire de Vincent je voulais mettre en lumière un point qui est essentiel lorsqu’on choisit un outil pour améliorer sa collaboration : le mail est un outil asynchrone que l’on considère à  tort comme syndchrone. On se peut pas savoir quand et comment le destinataire traitera l’information. Pire encore, s’il y a tout un groupen de destinataires, celui qui n’a pas le temps de traiter de suite sera tenu en dehors de la réflexion qui sera monopolisée par ceux qui auront répondu de suite. Quand bien même son apport aurait été le plus intéressant…

  • YGG

    @Virgile : une façon simple d’expérimenter : http://groupswiki.com/