intranetSuite donc de ma synthèse sur « preparing for intranet 2.0″…on parle ici de l’utilisation d’outils « 2.0 » pour l’apprentissage d’apprentissage et la formation et l’exemple vient d’une entreprise de services financiers.

Dans ce contexte l’intranet 2.0 permet de rapprocher et utiliser conjointement divers services de collaboration et de communication. Ce « learning network » permet de rendre plus accessibles les contenus de formation existant et de les diffuser d’une nouvelle manière.

Une « entreprise de services financiers » a décidé de mettre au rencart tous ses outils existants afin de se tourner vers un réseau à  base de blogs. Elle appuie en effet son offre interne de formation sur des podcast, de l’aggrégation de RSS, des blogs…et pour ce faire a abandonné son système précédent fondé sur des forums et des emails! Premier constat : « la quantité et la qualité des discussions a considérablement progressé ».

On se sert ici des blogs depuis la phase d’innovation jusqu’au suivi en passant par la construction des process. Chacun peut partager son expertise, et même ses contacts.

Un portail aggrège toutes les publications, les demandes d’aide, les problèmes rencontrés. Le responsable de la formation encourage et stimule les échanges entre tous les individus. Des blogs individuels permettent à  chacun de faire connaitre ses expertises.

Lorsqu’un article est publié, ceux qui ont eu des expériences similaires viennent en aide à  leurs collègues en leur faisant part de leur expérience. Chacun peut apprendre aux autres, les mettre en garde sur des difficultés non identifiées et leur éviter de nombreux écueils.

Le dernier ajout au système concerne les podcasts qui permettent à  des experts internes ou externes de diffuser leur savoir, leur analyse prospective à  tous les collaborateurs dans un format très didactique. L’entreprise a même décidé de fournir des iPod vidéos à  ses salariés, s’étant rendu compte que cela lui coutait moins chez que fournir des CD de formation.

On est donc ici non plus seulement dans une formation de l’entreprise vers ses collaborateurs mais également des collaborateurs entre eux qui s’apportent leur expérience grâce à  des outils qui permettent à  la fois une publication aisée mais également une identification rapide des problématiques traitées et des expertises.