L’univers (Netvibes) de l’économie de la connaissance et de l’entreprise 2.0 est ouvert

J’avais abandonné depuis longtemps Netvibes pour suivre mes flux RSS car je trouvais que s’il était fort pratique pour se faire une page d’accueil style “tableau de bord”, il ne correspondait pas au besoin de suivre quasi industriellement plus de 300 flux. Par contre la possibilité que l’outil offre dans sa dernière version (Ginger pour les intimes) de créer également une page publique est très intéressante pour partager vos contenus. Je trouve d’ailleurs que c’est beaucoup plus efficace qu’une blogroll, pénible à mettre à jour.

Bref, même si tout n’est pas encore terminé, que je vais ajouter des flux au fur et à mesure, voici donc l’univers que j’ai créé ce week end. L’onglet “home” synthétise mes publications personnelles, les autres…et bien celles des autres.

Pas évident non plus de tout classer dans des catégories pertinentes. Si vous pensez que votre flux devrait changer d’onglet merci de me le dire (au final c’est quand même moi qui décide hein).

La fonctionnalité “réseau social” est intéressante mais à part “compter mes amis” j’ai du mal de voir ce qu’elle peut m’apporter. Peut être parce que je suis sur-outillé par ailleurs ? En attendant je sais bien ce que j’aimerai qu’elle fasse : me suggérer des individus dont les univers comptent un certain pourcentage de flux en commun avec le mien, une fonction “untel lit la même chose que vous” ou “ceux qui lisent….lisent aussi”. Bref, l’aspect serendipité resté à développer.

Et un petit widget amazon pour partager mes listes de lecteures ou le contenu de mon aStore serait également le bienvenu….ainsi qu’un widget delicious qui ramerait un peu moins….

Pour pallier à ce manque je vais donc procéder à l’”ancienne” : si vous avez des blogs intéressants à me suggérer dans les domaines suivants, merci de me les signaler via un petit commentaire :

- documentation, gestion de l’information (ça doit venir de mon subit intérêt pour les bibliothèques, centres de documentation et les personnes assurant l’interface homme/connaissance…)

- Generation Y et Digital Natives : pas des trucs tarte à la crème ou version “l’île aux enfants” nous dépeignant un monde de bisounours, mais des analyses un peu plus sérieuses.

- Stratégie : élaboration, déploiement… notamment dans le contexte de l’économie de la connaissance et de ses nouveaux enjeux.

Related posts:

  1. Après Charlie, faites donc la connaissance de Charlotte
  2. L’économie change, et l’entreprise ?
  3. Forum de l’économie numérique à Bordeaux
  4. Charte pour une économie responsable, dynamique et rationnelle
  • http://vincentmaurin.com vincent maurin

    Belle selection…

  • http://www.duperrin.com Bertrand DUPERRIN

    Mouais…mais les flux de mes alertes Google ou Technorati sont très utiles également. En fait beaucoup de sites répertoriés sont entrés dans mon radar par cette voie…et à force de les voir j’ai fini par les suivre en permanence.
    En fait de devrais peut être tenter de mettre en place d’autres alertes, pour voir ce qui tombe dans le filet sur une période d’un mois ou deux (sinon ça fait trop de contenu à suivre). Car très souvent les contenus intéressants sur des thématiques très ciblées ne sont pas très exposés et il faut savoir les trouver soi-même.

    Je commence aussi à visiter les univers de mes contacts mais ça prend du temps.

    Je vais peut être en valoriser quelques uns en les mettant en “favoris”…mais je pense qu’il y a un potentiel encore non exploité sur Ginger pour utiliser le réseau comme prescripteur de contenu sans avoir à faire de multiples manipulations.

  • http://richard.peirano.free.fr/wordpress jadlat

    “Pas évident non plus de tout classer dans des catégories pertinentes. Si vous pensez que votre flux devrait changer d’onglet merci de me le dire (au final c’est quand même moi qui décide hein).”

    Merci de référencer un de mes blogs (connaissances en mouvement). je ne sais pas si je l ‘aurais mis là mais je ne veux absolument pas que vs le changiez de place car ce classement est le votre et donne de précieuse information sur le personnage social B. Duperrin.

    A propos du classement cette citation de mémoire de perec (ancien bibliothécaire) “ça ne marche pas, ça n’a jamais marché, ça n’a jamais commencé de marcher”

    “- documentation, gestion de l’information (ça doit venir de mon subit intérêt pour les bibliothèques, centres de documentation et les personnes assurant l’interface homme/connaissance…)”

    Pour finir sur les références en doc, voir mon univers netvibes http://www.netvibes.com/jadlat onglet TICE, pages académiques, Info-doc, IE, bibliothèque

  • http://www.duperrin.com Bertrand DUPERRIN

    @Jadlat : merci ;-)

  • Pingback: Relation, transformation, partage