Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Reflexions sur l'entreprise, le management, la collaboration et les réseaux sociaux. Vers l'entreprise 2.0…

"Les entreprises les plus performantes sont celles qui pensent solidairement le changement technologique, le contenu du travail et le changement des rapports sociaux internes à l’entreprise” Antoine Riboud.
Bloc-Notes de Bertrand Duperrin header image 2

Certains managers sont ils des saboteurs professionnels ?

June 12th, 2008 · View Comments · Entreprise, organisation et management

On pourrait se le demander. Des représentants de la CIA qui intervenaient à l’Enterprise 2.0 conference ont ressorti un vieux document de l’armée US datant de 1944 sur le thème : comment saboter une organisation de l’intérieur.

1°) Insistez pour que tout se fasse à travers des “canaux”. Ne permettez pas qu’on les court-circuite pour accélerer la prise de décision.

2°) Faites des discours. Parlez autant que possible et aussi longuement que possible. Illustrez vos “points” par des anecdotes et votre expérience personnelle. Ne jamais hésiter à faire des commentaires “patriotes” appropriés.

3°) Si possible créez des commissions pour tout, afin “d’approfondir et prendre en considération”. Faites les commissions les plus grandes possibles (jamais moins de 5 personnes).

4°) Soulevez des questions non pertinentes aussi fréquemment que possible.

5°) Chicaner sur le moindre terme dans la communication, les comptes rendus de réunion.

6°) Revenir sur ce qui a été décidé lors de la dernière réunion et en remettre la caractère opportun sur la table

7°) Soyez un avocat du “faites attention”, “soyez raisonnables” et enjoignez à vos collègues d’en faire de même et d’éviter de se se hâter car cela pourrait les mettre dans l’embarras par la suite.

8°) Inquiétez vous du caractère convenable de chaque décision, demandez si telle ou telle action envisagée correspond bien aux règles du groupe ou pourrait entrer en conflit avec les principes des “échelons supérieurs”.

Il est vrai qu’en agissant ainsi on peut largement perturber le fonctionnement d’une organisation de l’intérieur;

Trêve d’humour, qu’en pensez vous ? Ca ne vous rappelle rien ?

Partagez cet article avec votre réseau:
  • Twitter
  • FriendFeed
  • Diigo
  • del.icio.us
  • Digg
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Posterous
  • Netvibes
  • Identi.ca
  • Google Bookmarks
  • Print
  • Wikio FR
  • PDF
  • email
Tags: , , , , , ,

Articles sur le même sujet

Tags: ······

  • Ça fait peur mais ça explique aussi pourquoi l'entreprise 2.0 va mettre du temps à devenir une réalité car pas mal de sociétés suivent ce genre de principe à la lettre
  • Incroyable comme cela décrit bien le fonctionnement des grandes entreprises !

    C'est d'une fidélité... Affligeante.

    Voici une des raisons pour lesquelles l'entreprise 2.0 vient souffler comme un véritable vent de fraicheur et surtout une des raisons pour lesquelles on rencontre tant de résistance !
  • La République Française ? ;-)
  • On dirait que c'est la CIA qui est deriere toutes les sociétés où j'ai travaillé
blog comments powered by Disqus

Tag Cloud