Alors je vais commencer cette note par un petit disclaimer. Pour ceux qui ne seraient pas au courant ou auraient passé les derniers mois sur Mars, blueKiwi est mon employeur et si je parle de ce livre blanc ici c’est parce que j’en ai envie et aucunement parce qu’on me le demande ou pour faire plaisir à qui que ce soit (d’autre que moi).
L’avertissement d’usage étant donné, voici quelques mots sur le sujet. Depuis janvier 2006 nous avons eu l’occasion de déployer notre solution dans nombre de grandes entreprises et appris les spécificités de ces projets encore relativement neufs, sur un marché au départ “jeune” et dont je vois au quotidien comme il devient de plus en plus large et mur.
La question n’est plus tant “l’entreprise va-t-elle passer à l’heure du réseau social” que “quand et comment”. Avec la “massification” du marché ce sont des centaines, des milliers de managers, de décideurs, qui se disent “il se passe quelque chose…mais quoi…et comment dois-je m’y prendre pour ne pas laisser passer le train”.
Ce sont à ces personnes que nous avons désiré nous adresser, conscients qu’au delà d’un petit microcosme d’experts capables de discussions très avancées, dont l’utilité n’est pas vraiement immédiate (mais n’est-ce pas notre rôle de développer une vision prospective et de sortir des sentiers battus), il y a surtout et avant tout des personnes qui ont des préoccupations simples, quotidiennes, et qui ont besoin de réponses aussi simples et claires sans se préoccuper de considérations métaphysiques. Bref, de personnes qui ont compris qu’il existait un enjeu “entreprise 2.0″ mais qui veulent qu’on leur parle de leur réalité : l’entreprise au quotidien.
Nous avons donc décidé d’aborder la question du réseau social d’entreprise (qui est à mon sens un des aspects les plus tangibles de l’entreprise 2.0) sous trois angles :
• Pourquoi : qu’est ce qui se passe aujourd’hui, au delà de tout effet de mode. Quelles sont les “forces” qui appellent une réaction de l’entreprise.
• Les bénéfices : quel est l’intérêt de réagir, qu’est ce que l’entreprise a à y gagner ?
• Comment faire ? Imposer les choses, laisser faire ? Comment faire coincider l’intérêt de l’entreprise et la volonté de participation des salariés ? Ne pas tuer l’envie mais éviter le n’importe quoi.
Nous avons volontairement fait en sorte que ce travail soit accessible et compréhensible par tous, tous ceux qui se posent des questions, veulent en savoir plus, sans pour autant détenir un doctorat en “networked organization”, sont en prises avec la réalité du terrain au quotidien et veulent simplement améliorer la performance de leurs équipes sans se poser de questions métaphysiques.
Voilà, c’est le fruit de la vision (partagée), de l’expérience et du travail de toute une équipe et j’espère qu’il permettra d’éclairer la chandelle de ceux pour qui tout cela est encore très nébuleux.
Ah j’oubliais….vous pouvez le télécharger ici.
Tags: adoption , bénéfices , bluekiwi , enterprise-social-software , Entreprise 2.0 , réseaux sociaux professionnels , réseaux-sociaux , roi
This blog also exists in english



Liens du matin 09/24/2008 « Le Journal de Ray Dacteur // Sep 24, 2008 at 9:33
[...] untitled [...]
Merci Bertrand et je confirme que tu ne toucheras aucune prime pour ce billet, sorry
`
Nous avons travaillé en équipe mais tu oublies de dire que tu as été le maître d’oeuvre de ce document. Félicitations mon grand, le résultat est la hauteur.
Le blog d’Antoine Dupin » Blog Archive » Veille Quotidienne 09/25/2008 // Sep 25, 2008 at 17:51
[...] blueKiwi publie son livre blanc sur l’entreprise 2.0 [...]
Un très bon livret blanc sur l’Entreprise 2.0 publié par blueKiwi | Entreprise 2.0 // Oct 17, 2008 at 10:31
[...] a été rédigé par Bertrand Duperrin et sa clique (c’est [...]
Prospection en développement durable et humain » Comment tirer profit des réseaux sociaux // Oct 24, 2008 at 13:39
[...] de Christophe Deschamps, par lequel j’ai retrouvé cette publication, ou à celui de Bertrand Duperrin dont les nombreux articles sur ce thème sont particulièrement riches et instructifs à mon sens. [...]