Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 réponses à  vos questions

Un livre sur les réseaux sociaux d’entreprise ? Quand on m’en a parlé la première fois ma première réaction a été de me dire « encore un truc à  l’usage de ceux qui vont se rassurer en se convaincant que c’est la technologie qui va régler leurs problèmes humains et organisationnels. ». Au fait, écrit par qui ? Anthony Poncier ? En plus un vrai ami et un confrère que j’estime vraiment…mais que diable a-t-il été faire dans cette galère ?

C’est donc avec un certain scepticisme que je me lance dans la lecture de l’ouvrage vu le titre et quelques espoirs vu l’auteur.

Le format est d’emblée plaisant. 101 questions, très pratiques, de l’ordre de celles qu’on nous pose des centaines de fois chaque semaine sur des projets de ce type. Et pour chacune, une réponse concise en 2 ou pages maximum. Pas de blabla, de mise en perspective stratosphérique mais simplement des questions de simple bon sens que se posent les personnes concernées par ce sujet en entreprise et qui partent souvent avec une connaissance assez limitée du sujet.

En plus le style est agréable. Direct, sans circonvolutions. On s’imaginerait presque en entretien avec Anthony, écoutant ses réponses sur un mode très conversationnel.

Bref, si vous désirez avoir des réponses très pratiques relatives à  votre problématique de réseau social, vous serez certainement comblés par ce livre.

Mais ça n’est pas tout. Bien sur on y parle de manière brève et concise des outils en question, de leur origine, leur utilité, mais sans trop s’apesentir sur le sujet. Ce qui est important est ce que l’auteur ne dit pas tout en distilant son message. En cette période post-Oscars, Anthony se mue en Jean Dujardin du social business et arrive à  nous faire passer un message sans en parler.

En effet, tout en adressant les question qui entourent les outils et leur déploiement, il fait passer, l’air de rien, un message très important. L’adoption, le bon fonctionnement et le bon usage de ces outils nous renvoit un peu à  des questions de gestion projet, beaucoup à  des questions de gouvernance qui ne sont pas spécifiques à  l’outil mais plutôt à  la manière dont on conçoit les rapports entre les uns et les autres dans l’entreprise, la confiance et quelques autres points du même ordre. Et tout en centrant son discours sur le réseau social d’entreprise, le live nous distille un autre message : le RSE ne sera jamais que le reflet de l’entreprise et son adoption dépend d’un changement de vision et d’attitude à  une échelle plus large.

Une manière on ne peut plus pédagogique de partir d’un sujet dont on sait qu’il n’est qu’une partie d’un sujet beaucoup plus global pour amener le lecteur à  se poser les bonnes questions tout en restant centré sur la question qu’il se pose (ou que son entreprise lui pose) et au sujet desquelles il a besoin d’éléments de réponse.

Autre point positif, Anthony ne nous abreuve pas avec une liste de cas et d’exemples dont on connait tous les limites et qui finissent par égarer le lecteur. Trois interviews cloturent l’ouvrage. Ce qui correspond d’ailleurs à  un parti pris que le lecteur appréciera : plutôt que d’énoncer une vérité dont on sait tous qu’elle n’est que relative, que tout dépend des cas, du contexte humain, culturel, il pose la problématique de fonds liée à  chaque question, donne des principes visant à  guider la réflexion, le tout enrichi de son expérience personnelle et de son propre regard. Pas un catalogue de certitudes et de bonnes pratiques mais un ensemble d’éléments qui vont aider le lecteur à  cadrer et forger sa propre pensée. Et ça c’est vraiment appréciable.

Pour conclure je dirai que c’est un excellent ouvrage pour quiconque commence à  défricher le terrain, ne veut pas trop s’éloigner de sa problématique de base pour l’instant mais est preneur d’éléments lui permettent de penser un peu plus large et anticiper les enjeux futurs auxquels il sera confronté. Un « must have » qui trouvera sa place sur le bureau de tout chef de projet.

 

 

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents