Sport et management: qu’en penser?

C’est parti d’une discussion avec mon responsable de stage (et directeur de bureau) lors du pot de départ d’un consultant du cabinet. On est parti d’un constat: des entreprises florissantes et des hommes d’affaires reconnus investissent dans le sport, spécialement dans le football, avec des fortunes plus que diverses. En tout cas on aboutit fréquemment à  des fiascos tant en termes de production (les résultats de l’équipe) tant en terme de management (cacophonie interne, y-a-t’il un pilote dans l’avion?).

Ce qui m’a amené à  pousser la réflexion plus loin:le fait de faire jouer ensemble les onze meilleurs joueurs du monde ne vous garantit pas d’avoir la meilleure équipe du monde, un grain de sable dans l’administration du club peut avoir des effets catastrophiques sur le terrain, une équipe qui “tourne bien” peut s’effondrer du jour au lendemain, faute de cohésion et de leaders.

Ces problématiques sont fréquentes en entreprise et il existe des interventions spécifiques: amélioration du leadership, coaching, teambuilding… et on arrive à  des résultats à  condition de s’y prendre suffisamment tùt et de bien identifier l’endroit où le bat blesse.

Alors je me pose une question: comment agit on dans ces clubs? Applique-t-on des méthodes importées du monde de l’entreprise qui montrent là  leurs limites en raison de la spécificité du monde sportif? Ou s’en affranchit on justement parce qu’on estime qu’une équipe de foot n’est pas une “équipe projet” et qu’elle mérite une gestion spécifique? Faute de connaissances dans le milieu je n’ai pas de réponse.

On fait intervenir en entreprise ceux qui ont su fédérer, motiver et emmener une équipe à  la victoire (Aimé Jacquet pour le football, Daniel Costantini en Hand, Yannick Noah…) afin qu’ils délivrent leur message. Pourquoi dans ce cas des consultants performants dans le monde de l’entreprise ne pourraient ils faire le chemin inverse et fédérer une équipe perte de confiance, voire intervenir dès le départ dans la cohésion de groupe afin d’éviter la “sortie de route”?

L’exemple des Girondins de Bordeaux est significatif: un groupe qui s’étiole, absence de leaders, entraineur qui craque…et équipe qui s’effondre au premier grain de sable.

Beaucoup de questions…dont j’espère trouver la réponse un jour

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,767FansJ'aime
12,328SuiveursSuivre
21AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !