Article précédentTemps de travail en Europe
Article suivantSi…

Loi de cohésion sociale et GPEC

La loi de Programmation pour la Cohésion sociale instaure, entre autre nouveautés, l’obligation triénale pour les entreprises de négocier sur la mise en place d’une GPEC. Négocier n’étant pas conclure, qu’est ce que cela va bien pouvoir changer dans les entreprises? Eléments de réponse…

Obligation de négocier n’étant pas obligation de conclure on peut a priori s’attendre à  ce que rien ne change. Les entreprises désireuses de mettre en place une GPEC n’ont pas attendu la loi pour s’engagert dans ce long et difficile processus. Quant aux autres elles négocieront et trouveront bien le moyen de faire en sorte que les discussions n’aboutissent pas.

Mais est-ce vraiment leur intérêt? On peut penser que les IRP favorables a priori a ce type de démarche risquent de ne pas pavillon aussi facilement. Alors GPEC contre paix sociale? On en sera pas loin.

Pour les enrtreprises engagées dans cette logique, on se dirigera donc vers une GPEC a minima. Est-ce la meilleure solution? J’en doute.

Tout d’abord parce qu’une GPEC a un coût, en hommes, en énérgie, et en espèces sonnantes et trébuchantes. Parce que mise en place a minima il s’agit plus d’une GPEC “impùt”: on le fait à  moindre investissement et advienne ce qu’il adviendra. Or quitte à  investir autant que ce soit rentable. Si on considère la formation comme levier de performance dans l’entreprise il y a un gain énorme à  en retirer mais à  ce moment il faut que la stratégie RH de l’enteprise ne soit plus une variable d’ajustement mais un élement stratégiques de performance. Cela demande sa prise en compte dans la stratégie de l’entreprise dont elle doit devenir une composante et non plus une résultante.

Cela suppose à  la fois: une prise de conscience des DG de prendre en compte ce volet au plus haut niveau de décision, la mise en place d’outils stratégiques de décision et la mise en place d’outils de pilotage (qui assureront au passage le suivi qualité des actions décidées dans le cadre de la politique RH/Formation de l’entreprise).

Facile à  dire pour un grand groupe, plus difficile dans les PME qui sont la base de notree tissu économique.

En tout cas une question à  creuser

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,758FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !