Des Rh en quête de flexibilité (2): l’externalisation a la côte

Si les entreprises françaises se montrent encore peu hardies en la matière, de plus en plus de gros groupes, anglo-saxons notamment, externalisent certaines fonctions RH. L’occasion de faire des économies, de se libérer du temps et d’améliorer leur efficacité. A condition de bien préparer ce virage.
(source APEC)

Entre 20 et 30% d’économies sur leurs coûts, la possibilité de s’appuyer sur des experts dotés de tous les outils nécessaires, du temps gagné pour se recentrer sur son coeur de métier, l’occasion de remettre à  plat l’organisation et les process de l’entreprise… L’externalisation ne manque pas d’atouts pour séduire les DRH. Selon une étude d’Accenture*, un grand groupe sur quatre choisissaient déjà  l’outsourcing, en 2003, pour au moins l’une de ses fonctions RH : paie, formation, recrutement, gestion du personnel, communication, accueil des nouveaux arrivants… Et tous les indicateurs annoncent une croissance importante de ce marché.

Une nécessaire maturation

La décision de transférer une ou plusieurs activités vers un prestataire ne se prend cependant pas à  la légère. Projet d’entreprise à  part entière, cette initiative doit d’abord procéder d’une réflexion profonde sur l’amélioration de l’organisation interne et obtenir l’adhésion du comité de direction. Ensuite, une fois définis les objectifs, outils nécessaires, missions de chacun, ressources à  fournir au prestataire et indicateurs, il reste au DRH à  prendre quelques dernières précautions avant la signature du contrat : prévoir des prix forfaitaires par salarié et par mois pour anticiper les changements de volumes d’activité, spécifier les obligations de résultats, envisager des pénalités financières en cas d’erreurs ou de retard, voire des clauses de réversibilité… Sans oublier une bonne information en direction des partenaires sociaux et des salariés.

* Auprès de 8090 grandes entreprises aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Voilà  qui confirme ce que j’évoquais dans mon post d’hier. Une voie qui au fond ne me déplait pas: au fond concentrons nous sur l’essentiel, les projets stratégiques créateurs de valeur et permettant de pérenniser l’entreprise. D’un autre coté cela permettra un développement des prestataires externes. De quelque coté de la barrière que se situe mon avenir les choses me semblent aller vers une certaine forme de bon sens.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,771FansJ'aime
12,400SuiveursSuivre
17AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !