La formation comme levier d’une démarche qualité

Travaillant sur un dossier concernant les leviers de la performance en entreprise j’ai identifié un facteur pourtant évident mais qui ne semble pas sauter aux yeux de tous. C’est une lapalissade que de dire que mieux les salariés sont formés plus, a priori, le travail est de qualité et donc le produit fini également. Sortons donc de ce raisonnement très général et attaquons nous à  des référentiels concrêts. Le référentiel EFQM qui est ma référence en matière de démarche qualité pose 5 facteurs clé d’une démarche qualité (dont nous rappellerons qu’elle se regarde à  l’aune de la satisfaction du besoin client qu’il soit interne ou externe): – leadership – politique et stratégie – personnel – partenariat et ressources – processus Exception faite des facteurs  » processus  » et  » politique et stratégie « , les trois autres facteurs de la démarche qualité peuvent être impactés par une GPEC adaptée, prenant en compte l’évolution et des compétences métier et des compétences managériales. A l’heure ou certains se demandent encore si investir dans la formation ou dans une GPEC est vraiment utile, alors même que la démarche qualité est inévitable pour toute entreprise, la réponse a l’air tellement évidente que je me demande encore pourquoi on se la pose.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents