Recherche d’emploi: coup d’envoi

Voilà  maintenant un peu moins d’un mois que ma « campagne officielle 2005 pour trouver un emploi » a commencé. Un premier point s’impose.

Tout d’abord au niveau contextuel j’ai du différer le début de mes recherches car, même si la vocation de ce blog est à  long terme de servir davantage de press book de ma vie professionnelle, il devait également à  court terme être un vecteur media de ma recherche donc j’ai attendu qu’il soit suffisamment fourni, opérationnel et cohérent pour pouvoir l’intégrer dans ma stratégie de recherche.

Ma première vague de candidatures a concerné des cabinets de conseil en management identifiés depuis longtemps, qui ne proposent que rarement des offres spécifiques mais collectent des CV en permanence. J’ai eu souvent droit au « malgré l’intérêt…..nous vous souhaitons bonne chance » traditionnel. Vu le contexte ça n’est pas étonnant mais un petit entretien m’aurait tout de même fait plaisir. Rien n’est perdu, eu égard au délai de traitement d’une candidature je suis encore « dans les clous » et une bonne surprise a encore le temps d’arriver.

Même si mon projet s’oriente davantage vers le conseil, je serai également attiré par une offre « en interne » à  condition qu’elle concerne vraiment un projet et non de la « gestion des affaires courantes au quotidient ». Vous l’avez compris, les notions de « mission » et d' »objectif » comptent énormément pour moi. Les offres ne sont pas légion non plus mais j’avais trouvé une offre très intéressante chez Air France. Ils ne recrutaient pas un jeune diplomé mais quelqu’un avec deux ans d’expérience maxi et il s’agissait d’accompagner un projet de conduite du changement en mettant en place les outils nécessaires au développement de la performance. Cela ressemblait beaucoup à  une mission à  laquelle j’ai collaboré lors de mon stage, de plus le contenu de la mission (projet, communication, accompagnement, outils de management, formation…) correspondent bien à  mes champs d’intervention de prédilection. De plus c’est vraiment, hors conseil, l’entreprise qui a pour moi la plus grosse cote affective. Pas de réponse pour l’instant mais il est encore trop tôt (à  peine une semaine).

Une seconde vague de candidatures va bientùt partir, sur le même type de cibles. Pourquoi ce délai? Car plutot que de lancer des CV en l’air en attendant qu’ils retombent au bon endroit je cible avec attention l’entreprise, son métier, ses valeurs etc… Parfois une demande precise existe sur un profil, parfois il s’agit d’offres « permanentes ». Et puis eu égard au nombre de missions dans lesquelles je suis impliquées aujourd’hui il n’est pas aisé de se lancer la dedans avec lucidité et d’écrire la lettre de motivation adéquate après 8 à  12h passées à  travailler dans une fournaise. Le week end sera plus approprié.

Voilà  les premières (maigres) nouvelles. Le marché est difficile on le sait. Ca ne me gène pas, j’aime les défis.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents