Bilan de stage (1): Cadre des missions

Quand je fais un rapide flash back sur les missions qui ont été les miennes lors de mon stage je me dis qu’il est impossible de tout faire tenir sur un seul billet. Alors j’ai décidé d’abord de faire un rapide survol des activités du cabinet et des domaines dans lesquels je suis intervenu. Dans des posts ultérieurs je reviendrai sur quelques missions marquantes non en les décrivant mais en présentant le contexte et ce que j’en ai retiré (confidentialité oblige)
En avant donc pour une présentation générale de mes mes activités…

Quelques mots sur le Cabinet

En France, Right Garon Bonvalot, spécialisé dans la transition de carrière, est une marque de Right Management Consultants, dont l’autre composante est RightARJ spécialisé dans le conseil en management. Right Garon Bonvalot est le numéro un français de l’outplacement et couvre la totalité du territoire français avec 12 bureaux et 6 bureaux partenaires.

Au niveau international Right Management Consultants est leader mondial de la transition de carrière et du conseil en management et opère sous différentes marques selon les pays (39 au total pour 3000 bureaux) où la société est implantée.

Notons enfin que depuis 2004, Right est devenu une filiale de Manpower.

Comptablement parlant, Right Management Consultant a réalisé en 2003 un CA de 444 M$ au niveau mondial .

Nos domaines d’intervention

Right Management Consultants a deux métiers : le conseil en transition de carrière et le conseil en Management. Le premier est opéré sous la marque Right Garon Bonvalot, l’autre sous la marque Right ARJ. Cette distinction est moins marquée dans les bureaux de province où les bureaux bien qu’ayant l’appellation Garon mènent des missions relatives aux deux pôles d’activités.

Ceci est l’héritage des différents rachats / fusions opérés ces dernières années et dans un soucis de visibilité on s’achemine progressivement, je le pense, vers une fusion des métiers sous une marque unique « RIGHT MANAGEMENT CONSULTANTS ».

La transition de carrière recouvre les activités suivantes :

L’outplacement : On entend par «outplacement» (ou reclassement professionnel) un ensemble de services et de conseils procurés au salarié par un tiers pour le compte d’un employeur afin d’aider ledit salarié à  trouver un nouvel emploi. Ce procédé peut concerner des personnes en activité que leur employeur désire accompagner la progression professionnelle (souvent pour « services rendus »). Cela concerne également, et plus fréquemment, des salariés concernés par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Le redéploiement d’entreprises : pour accompagner l’évolution d’une entreprise, le cabinet fournit des prestations amont (dispositifs de mobilité, GPEC, ingénierie sociale) ou avales (gestion des mobilités internes et externes dans le cadre d’un PSE, motivation et remobilisation des équipes€¦).

Le conseil en management concerne les domaines suivants :

Développement du leadership (coaching, professionnalisation de l’encadrement, team building)
Gestion des talents (bilans et référentiels de compétence, assessments, processus d’appréciation).
Optimisation des organisations dans le cadre de changements organisationnels, restructurations, fusion acquisitions.

Et moi là  dedans

Et bien j’ai eu la chance qu’après m’avoir “testé” pendant un bref laps de temps, on me demande de faire un peu de tout.

J’ai donc pu suivre des candidats en reclassement professionnel suite soit à  des PSE soit un outplacement individuel, cadres comme non cadres. La diversité des profils et des attentes fut une grande source d’apport tant les problématiques et les appétences de chacun étaient différentes. J’ai également eu la possibilité de m’aguérir aux entretiens en organisant de nombreuses simulations pour préparer nos candidats.

J’ai participé à  la réalisation de plusieurs DTS (Diagnostic Territorial et Social) où, confidentialité oblige (nous étions bien en amont des PSE) j’ai pu élaborer ma méthodologie afin de rassembler tous les éléments pertinents pour faire une “photographie” socio-eco-démographique d’un bassin en cherchant les éléments pertinents sans pour autant que mes recherches soient visibles et donc sans contact extérieur. L’exercice est on ne peut plus formateur.

J’ai participé à  des assessment, protocoles d’évaluation de cadres que leurs entreprises souhaitent faire évoluer vers des fonctions de management et dont nous validons la pertinence de l’évolution envisagée en proposant le cas échéant des “axes d’efforts” et des recommandations.

J’ai, et ce fut l’expérience à  laquelle je reste le plus attaché, participé à  un bilan d’une démarche de conduite du changement dans un grand groupe industriel. Les choses ont fait que mes analyses et préconisations pour la poursuite du projet ont été retenues et validées dès le premier jet par les consultants en charge du dossier (un peu d’autosatisfaction de ma part mais au moins ça valide la pertinence de mon projet professionnel) et j’ai eu la chance, à  cette occasion, d’être “confronté” à  un outil passionnant appelé SLD (Strategic Leadership Development) qui méritera à  lui seul un article tant sa pertinence et se puissance m’ont “bluffé”. J’ai également pu embrasser un autre aspect du métier de consultant, lorsqu’il s’est agi de convaincre le comité de pilotage du projet au sein de l’entreprise d’adhérer à  ce nouvel outil puis, avec eux, de justifier cette inflexion vis à  vis du comité de direction.

Je passe sur les nombreuses “notes et synthèses” qu’il m’a fallu produire soit en rapport avec une mission en cours soit dans le cadre de la veille stratégique et commerciale du cabinet….

Enfin j’ai été amené à  concevoir des offres de prestations dans le cadre de répones à  appel d’offres, ce qui m’a fait mettre en phase l’analyse d’une problématique d’entreprise et l’intervention la plus adaptée (toujours “sur mesure”) visant à  sa résolution.

Ah! J’allais oublier! A coté de celà  j’ai tout de même travaillé à  la mission qui devait donner lieu à  mon rapport de stage qui etait “la Loi de Cohésion Sociale comme levier de développement de la performance d’une entreprise” avec mise au point d’une méthodologie d’intervention à  la clé.

Une expérience réussie

Ce fut intense, lourd (en charge de travail) mais enrichissant et épanouissant au plus haut point. Je pense que lorsqu’on en arrive à  faire (contraintes du moment obligent) des journées “à  rallonge”, par plus de 30° dans les bureaux, finir tard, avoir des déplacements, plusieurs dossiers “sur le feu” en même temps, être à  l’aise avec tout ça et se coucher le soir en se disant “vivement demain que j’y retourne”, cela signifie deux choses: d’abord j’ai trouvé ma voie, ensuite j’ai eu la chance de travailler dans une excellente structure. Et il me tarde de remettre ça…avis aux Gentils Recruteurs qui passeraient dans le coin.

Quand en plus, lorsque lors de mon départ, chacun a du dire en quelques mots ce qu’il retenait de moi j’ai eu droit à  “réactivité”; “débrouillardise”, “capacité de travail”, “pertinence”, “capacité à  comprendre très vite et à  réfléchir tout aussi vite”…ce qui sont pour moi les qualités d’un bon consultant, je conclus que ce stage (et c’était sa vocation) m’a vraiment permis de trouver ma voie et de valider mon projet. S’il n’est pas dans l’optique du Cabinet de recruter des juniors, le fait qu’on me rappelle déjà  pour que je “dépanne” sur quelques dossiers prouve que je devrais bien finir par trouver ma place ailleurs.

Plus de détails sur mes réalisations dans les prochains articles…

Article précédentTeasing: bientôt sur vos écran
Article suivantOn remet ça?
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Sur le même sujet...

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,757FansJ'aime
12,235SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !