On vous rappellera (Sophie Talneau)


Bon je sais j’ai déjà  écrit un post la-dessus. Alors pourquoi donc en remettre une couche?

Tout d’abord parce que dans le post en question je partais du livre pour généraliser sur des experiences et un phénomène. Ici c’est au livre que je m’intéresse.

Ensuite parce que ce livre m’a redonné le moral et donné l’énergie pour remettre un coup de collier à  une époque où je me posais bien des questions.

Enfin parce le thème reste malheureusement d’actualité, pour Sophie Talneau, pour moi et pour de plus en plus d’autres jeunes diplômés.

Sophie Talneau c’est qui déjà ?

Sophie Talneau est diplomée de l’ESC Nantes (heu..nouvellement Audencia je crois non?). Diplômée à  la grande époque où il était plus dur pour les dîplomés de Grandes Ecoles de rester sur le careau que de trouver un boulot même par hasard. D’ailleurs un boulot elle en trouve un mais le quitte au bout d’un certain temps, histoire d’évoluer et de donner un nouvel élan à  sa carrière.

Mais d’un seul coup les offres se font plus rare et là  commence la spirale du chômage de longue durée.

L’histoire du livre

Sophie quitte donc son emploi. Erreur de timing, la roue tourne et les offres se tarissent d’un seul coup. C’est l’ANPE, le RMI (enfin pas encore car à  moins de 25 ans elle n’avait droit à  rien). Du coup elle passe par toutes les cases du parcours du jeune dip’ chercheur d’emploi de ce début de millénaire: ANPE, associations d’insertions, offres bidons, un système inadapté à  son profil, des discours culpabilisants et le temps qui passe…

Elle nous raconte tout, les moments d’espoirs et d’angoisse, l’incompréhension du monde extérieur (“Mais avec tes études si tu trouves pas c’est de ta faute”), les entretiens avec des recruteurs peu recommandables qui confondent gestion des ressources humaines et commerce de viande en gros…

Ca commence comme une recherche d’emploi normale et on finit par une descente dans les entrailles d’un système qui tourne à  vide, inadapté (en tout cas pour certains profils), conséquence d’un contexte où on ne donne plus leur chance qu’aux personnes expérimentées.

Le temps passe…au départ c’est normal c’est le contexte qui veut ça, puis une nouvelle promo sort et devient prioritaire aux yeux des recruteurs, puis ça fait 2 ans et vous êtes rouillés et plus bon à  rien.

Si l’on devine de la souffrance et un brin d’amertume et de colère, Sophie a fait le choix de traiter le sujet sur le ton de l’humour. Comme elle le dit elle même lors d’une interview “si on dit les choses comme on les ressent il n’y a plus qu’à  se tirer une balle, alors autant le prendre bien“.

En fait un implacable et lucide regard sur ce qui est le quotidient de beaucoup de jeunes.

Pourquoi j’ai aimé

Ce livre a provoqué un réél engouement et ce furent par milliers que les témoignages affluèrent sur le net pour dire “ca fait du bien, ça soulage que quelqu’un écrive ce que je ressens, je me sens moins seul et perdu“. Et effectivement ils n’étaient pas seuls mais des milliers dans le même cas. Leur point commun? Un niveau d’étude élevé qui fait qu’il n’est pas politiquement correct ni pour les politiques ni les médias de se préoccuper de leur cas alors qu’ils ont sacrifié souvent 5 ans voire plus à  leurs études.

Alors oui, j’ai beaucoup apprécié que quelqu’un raconte ma vie de l’époque. Je venais de me lancer dans un nouveau projet pour justement ne pas subir les événements mais prendre le taureau par les cornes et, si je n’ai jamais douté et toujours eu la volontée, ce livre fut une source de motivation supplémentaire.

Et puis, enfin, parce que j’espère que ceux qui l’auront lu comprendront qu’on peut avoir fréquenté “les filières” de l’excellence et connaître des jours difficiles sans pour autant que ce soit de sa faute. Quelqu’un qui connait cette situation culpabilise déjà  assez seul sans avoir besoin qu’on l’en rende responsable en plus. Quand en plus on a affaire à  un système peu adapté au traitement de cette spécificité c’est l’enfer qui commence.

A lire absolument.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,767FansJ'aime
12,329SuiveursSuivre
21AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !