Blog attitude (one more time)

Après 3 mois d’existence de ce blog, petit retour d’expérience sur ma plongée dans la blogosphère. Histoire de rendre la chose plus dynamique je la présente sous forme d’auto-interview.

Alors, tu as des visiteurs sur ton blog?

Et bien oui. Pas autant que Marie ou d’autres mais ça démarre bien (environ 150 visites jours sans compter les moteurs de recherche). Ce qui me chagrine un peu c’est qu’ils arrivent souvent par une recherche par mot clé et ne lisent que le post qui les intéresse. J’en tire deux conclusions: la première est que les sujets que je traite ont un public et, si je me réfères à  l’interview de Jacques dans Management je suis sur la bonne voie en construisant un site plutôt orienté « expertise ». La seconde est qu’il faut donner aux visiteurs l’envie d’en voir plus…

Justement tu n’exposes que ton coté « pro »…

Ah je vois que tu as lu le Blog de Jacques toi!!! En fait je comptais donner un éclairage différent, autre que professionnel et n’en n’ai pas eu le temps. Je pense que certains de mes centres d’intérêts comme le cinéma, les TIC, les voyages, la communication ont largement leur place ici mais je n’ai pas eu le temps de les développer. On m’en a d’ailleurs fait la remarque. Le fait que j’aie depuis peu un blog perso où je mets plus ces aspects en évidence est peut être une autre raison. Mais promis, je vais m’y atteler dans les jours à  venir. C’est d’ailleurs pour cela que la rubrique « je me présente » reste inachevée: je voulais avoir le temps de la faire à  tête reposée pour donner un angle de vue moins froid et classique que l’en tête traditionnelle d’un CV.

D’un autre coté je considère également qu’une partie de ma personnalité ressort dans la mesure où lorsque je traite un sujet auquel j’ai été confronté ou auquel je réfléchis « prospectivement », je fais un état des lieux sur la chose mais je donne systématiquement mon point de vue et la solution qui serait la mienne. Réciter ces cours c’est une chose, montrer qu’on peut réflechir, anticiper et faire avancer une problématique en est une autre…

Et côté boulot ça t’as amené quoi?

Absolument rien! Non, j’exagère un peu. Tout d’abord des contacts avec des personnes dans la même situation que moi ou en poste avec qui je peux comparer mes avis, demander conseil quand à  la validation de mes projets etc… et pour la plupart on ne se serait jamais repérés sans ce blog.

Et puis je dois faire mon mea culpa sur un point. J’ai terminé ma formation avec un stage très prenant qui ne me laissait que peu de temps pour ma recherche d’emploi. On a prolongé ma convention d’un mois pour que je vienne prêter main forte sur quelques dossiers « stratégiques » (jusque fin septembre donc) et après…on ne sait pas encore. Une chose est sure c’est qu’on aimerait continuer notre chemin ensemble mais la politique de recrutement d’un groupe est une chose, les besoins d’un bureau de province une autre et quand on dit « pas de juniors » et bien…. Et le fait est que j’ai tellement de choses à  faire chaque jour, tellement de nouvelles expériences, de nouvelle situtations auxquelles je suis confrontées et dont je fais part ici que j’ai finalement l’impression que personne ne se rend compte que le type surbooké qui écrit ce blog est également à  la recherche d’un contrat quelque part. J’ai déjà  eu des retours de personnes qui étaient persuadées vu le contenu des articles que j’étais définitivement en poste.

C’est un aspect que je vais devoir mettre en avant sous peu…

Pleins d’évolutions à  venir donc…tu vas finir par prétendre à  la succession de Marie au Blog Emploi Challenge…

…figures toi qu’elle m’en a parlé (rires…). Le prochain Blog Emploi Challenge c’est loin..très loin et j’espère bien qu’à  ce moment ce blog sera celui d’un consultant en poste et non celui d’un chercheur d’emploi.

Quelque chose à  rajouter?

Oui, et quant à  l’apport de ce Blog. Au début je voulais en faire un book pro et cela est un peu le cas. Pour faire vivre le blog je suis obligé de me maintenir à  niveau sur énormément de choses, d’avoir une vision prospective, bref de réfléchir et de me maintenir en veille permanente. D’un côté cela m’a aidé à  affiner de plus en plus ce que je voulais faire. Par ailleurs, en replongeant ainsi dans le monde des TIC, une passion qui avait guidé la première partie de mon cursus, je revois tout cela avec un regard neuf et voit les apports de nouveaux outils dans un contexte plus orienté « management des hommes ». Tiens….faudra justement que j’écrive là -dessus….

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents