Article précédentSoirée Blogs RH du 10/11
Article suivantToutes mes excuses

Mon projet Management 2.0

Sharing is caring!

Un « gros post » pour présenter deux choses à  la fois: mon projet professionnel affiné (projet 2.0??) et la réflexion dont il est issu (le management 2.0!).

En effet ça va en faire rire certains mais depuis quelques semaines j’ai enfin mis la main sur mon projet professionnel. Il était caché dans un coin et je l’ai trouvé en faisant le ménage.. Plus sérieusement au fil du temps tout en restant sur mon champ de départ j’ai affiné de plus en plus, intégré de nouveaux paramètres… Un projet pro c’est la rencontre entre ce que vous pouvez faire et le contexte dans lequel vous voulez le faire: c’est garant d’épanouissement, d’investissement personnel..bref une vraie relation gagnant gagnant entre employeur et employé.

Les hommes évoluent, le contexte aussi, les compétences de chacun également…autant de choses qui font qu’un projet est quelque chose qui n’est jamais fixe mais doit évoluer en fonction de tous ces critères. Alors à  force d’affiner, de benchmarker, de brainstormer, je suis passé d’un projet dans le conseil en management « standard » à ……lisez la suite pour le savoir (et surtout pour savoir pourquoi)

J’ai donc écrit il y a quelques mois « je veux faire du conseil en management ». Et ça reste vrai de toute manière. Mais le champ reste large… Au fil du temps je me suis sensibilisé aux problématiques d’adhésion, de cohésion, d’identité, de marque employeur qui pour moi sont les enjeux des années à  venir. Attirer les talents, les fidéliser, avoir une véritable identité d’employeur qui se décline dans le management et la communication interne… ce sont autant de leviers d’une population motivée, impliquée, soudée, véritable force de l’entreprise. Mettre en adéquation les besoins et les offres des uns et des autres et trouver pour le tout un terrain et une expression commune. Cela semble évident? Pas tant que cela si je me fie à  ce que je peux voir sur le terrain. L’entreprise aurait elle oublié de voir que les attentes des salariés changent? Ou ne sait elle pas comment prendre en compte cette évolution? Qu’à  cela ne tienne, justement accompagnons les dans cette voie…

A coté de cela vous avez pu remarquer je me suis mis à  bloguer depuis la fin du printemps, activité qui m’a en quelque sorte réconcilié avec mon profil « TIC and IT » de départ. Au départ cela ne concernait que mon « book pro » mais je me suis rapidement demandé comment ce nouvel et passionnant outil pouvait intégrer ma vie professionnelle. Il ne m’a pas fallu longtemps pour voir son utilité sur les problématiques sus nommées. Si, d’une part j’ai également traité la problématique des blogs pour les chercheurs d’emploi, il ne faut pas négliger non plus la problématique des blogs de recrutement que je n’ai pas traité ici vu l’abondance de reflexions en la matière chez Jacques Froissant (mais je vais bientot me fendre d’un petit topo tout de même…).

Reste que l’on est sur des démarches top-down et inside-out…reste à  trouver l’application bottom-up qui permet de boucler la boucle du corporate blogging. J’étais à  mi chemin de ma réflexion lorsque Carlos Diaz m’a présenté Blue Kiwi… Je vais essayer de terminer mon article à  ce sujet avec objectivité c’est à  dire en faisant en sorte de poursuivre ma réflexion sans être influencé par la puissance et la valeur ajoutée d’un tel produit. Donc en bottom-up on a le KM…mais d’autres choses que je suis en train d’identifier et de formuler.

Alors: blogs d’employeurs+bogs fédérateurs + blogs corporate + blogs Km+….= management 2.0? (management au sens très large car incluant la fonction rh) Ce serait un peu réducteur car à  mon sens le 2.0 est une attitude, un état d’esprit né des attentes de la population dans de nombreux domaines. La technologie n’est qu’un outil. Le management 2.0 c’est ce que j’énonce plus haut avec les comportements associés. On devient people-centric après avoir été process-centric.

Donc le management 2.0 c’est les outils de l’équation ci-dessus plus une réelle réflexion sur l’identité et les valeurs managériales de l’entreprise. Management 2.0= people centrism + identité + valeurs + capitalisation du savoir de l’entreprise + transparence.

Et le conseil en management 2.0 ce serait accompagner les entreprises dans la mise en place de ces outils, les accompagner dans leur réflexion préalable et dans la mise en place, les coacher dans l’adoption de ces « new practices ».

Et bien le voici mon projet idéal: consultant en management 2.0

Je reste disponible pour donner tout éclaircissement nécessaire dès fois que la spontanéité du propos nuise à  la qualité de compréhension 😉

A suivre: des déclinaisons opérationnelles des idées énoncées plus haut et la preuve qu’elles répondent à  de véritables problématiques d’entreprise.

A lire dans la même série

1- Mon projet management 2.0

2- Le départ de la démarche: un certain état d’esprit avant tout

3- Prendre conscience et faire tomber les barrières

4- La démarche Inside-Out

5- La démarche Top-Down

6- Démarche bottom-up (1/2)

7- Démarche bottum up (2/2): les blogs internes

8- Addendum sur les usages internes

9- Une synthèse et quelques mises au point

10: Points de vigilance

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,794FansJ'aime
1,254SuiveursSuivre
74AbonnésS'abonner

Articles récents