Blogs pour les Pros – Loà¯c Le Meur et Laurence Beauvais

Je sais, on ne peut y échapper ces temps ci, mais j’aimerais vous parler de Blogs pour les pros, de Loà¯c Le Meur et Laurence Beauvais. Vous avez pu deviner que je propose souvent le blog (entre autres) comme outil de communication ou de partage d’information dans le cadre d’une démarche Management 2.0. Non que je veuille parer cet outil de toutes les qualités du monde mais parce qu’il correspond en termes de partage, de réactivité, de collaboration au type de plateforme qui s’avère adéquat.

Quoi de plus normal dès lors que de s’intéresser à  l’ouvrage de l’évangéliste en chef des Blogs en France.

De manière globale l’ouvrage est très péadogique et les néophytes comme ceux qui ont une certaine expérience y trouveront leur compte. Tout ce en quoi un blog peut être utile à  une entreprise est présenté. Les esprits chagrins trouveront que ça manque d’approfondissement mais une fois qu’on a le principe je pense que c’est à  nous de le décliner. Et puis on est sur de l’émergent donc on a peine vu le début du potentiel de l’outil.

En ce qui me concerne, et vous vous en doutez, je me suis surtout intéressé à  l’utilisation de blogs en interne, comme outil managérial. Même si une grande partie du livre est consacrée à  une utilisation « externe » j’ai tout de même trouvé matière à  réflexion et à  creuser un peu. Et cela me confirme dans mon idée: il y a matière à  de multiples usages internes d’une part et tout reste à  faire d’autre part, le blog « outil de dialogue avec l’extérieur » ayant pris le pas dans les esprit sur le blog « outil interne » dans un premier temps. Le fruit de ma réflexion arrivera de toute manière dans les jours qui viennent.

Pour en revenir au livre, je le conseille à  tous, débutants ou aguéris, communiquants ou gestionnaires, salariés ou entrepreneurs, pour peu qu’ils aient envie de considérer les choses en regardant devant eux et en s’affranchissant du traditionnel « on a toujours fait autrement alors pourquoi changer ».

J’ai aussi beaucoup aimé le grand nombre d’interviews, qui sont autant d’exemples pratiques et de retour d’expériences utiles. Les nombreuses illustrations lasseront peut être les habitués de la blogosphère mais combleront les débutants car illustrant au mieux les propos de l’auteur. En tout cas ça m’a permis d’apparaitre accidentellement en page 252 😉

Car plus qu’il livre sur les blogs c’est un état d’esprit nouveau que nous présente Loà¯c Le Meur, un état d’esprit qui explique le succès des blogs et qui sera source d’autres avancées quand bien même le concept de blog sera tellement répandu qu’il en aura disparu.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,756FansJ'aime
12,052SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !