Situations et décisions absurdes au travail

Je vous avais fait part de la sortie de « C’est n’importe quoi » de David Autissier. En voici mon compte rendu…

Le principe est très simple. Sous forme de petites histoires tirées de situations en entreprise, l’auteur nous monre à  quel point le mode de fonctionnement de certaines organisations peut être absurde et contre productif. L’intérêt de l’ouvrage est que plutôt que de longs discours théoriques, l’auteur reste dans le concrêt pour bien nous faire prendre conscience à  la fois des situations, de leurs causes, et de leurs remèdes potentiels. Les réunions qui ne servent à  rien, le stagiaire qui débarque et dont on ne sait que faire, le projet auquel tout le monde doit être associé dans la théorie mais imposé sans dialogue par des consultants externes qui ne prennent pas la peine de connaitre votre entreprise…tout y passe et je met quiconque au défi me dire que ces situations sont purement virtuelles.

On retrouve en fait de nombreuses pratiques qui m’horripilent, qui ne doivent leur justification qu’à  des « mais on a toujours fait comme ça » ou à  la justification de la prééminence du « petit chef » sur son équipe. Ou comment un ensemble d’individus rationnels peuvent dans leur évolution les uns par rapport aux autres créer un système irrationnel.

Pas de recettes miracles mais un appel d’air qui nous fait dire lorsqu’on rencontre ce genre de situation: « ça n’est pas ineluctable, ce genre de situation n’est pas normal et on doit pouvoir faire mieux ». En somme une aide à  la prise de conscience et la prise de conscience c’est le début de tout processus de progrès….

Un livre que je recommande à  tous ceux qui un jour à  leur travail se sont dit, ne serait-ce qu’une fois, « mais c’est n’importe quoi ».

NB: Maitre de conférence à  Paris XII, David Autissier est spécialiste de la conduite du changement et de la performance collective. Il est également co-auteur de Pratiques de la conduite du changement que je recommande vivement.

Voir aussi le site et le blog du livre sur www.portenawak.fr

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :