Après une longue série d’article je fais un petit point histoire de clarifier les choses et de répondre à des questions qui m’on été posées. En plus c’est intéractif et vous pouvez (devez!) participer.
Un concept très TIC?
Non, non, non, non, non et non!
Cela relève avant tout et surtout d’une démarche managériale. Ensuite on peut y adjoindre les outils favorisant sa mise en oeuvre et là il y a un aspect TIC.
Je vais y revenir dans quelques lignes mais le management 2.0 s’appuie sur une démarche people-centric. Partant de là il est normal qu’aujourd’hui il trouve son prolongement fonctionnel dans les nouveautés que nous apporte le web d’aujourd’hui en matière de logiciels et d’applications dits « sociaux » et collaboratifs.
Clairement: on peut mettre de telle pratiques en places sans recourir à ces outils…mais je pense qu’on passera à coté de beaucoup de choses. Par contre rien ne sert de déployer blogs, wikis and co si on est pas, dans l’esprit, prêt à en faire bon usage .
Si j’ai choisi l’appellation 2.0 c’est essentiellement un clin d’oeil à la tendance du web d’aujourd’hui. D’ailleurs j’ai déjà longuement disserté sur la question et je me répête: pour moi 2.0= nouvel état d’esprit mettant l’homme au coeur du système. Après on peut tout faire en 2.0: business, management, recrutement, web et pourquoi pas demain politique, enseignement ou que sais-je encore.
En quelques mots
Après avoir relu mes articles, plutôt qu’un long discours je vous propose une série de mots clefs illustrant le concept de management 2.0. Si vous avez d’autres idées, des remarques, surtout laissez des commentaires, c’est fait pour ça.
– user/people-centrism
– transparence
– adhésion / cohésion
– proximité
– valorisation
– collaboration
– co-construction
– travail en réseau
– partage
– discussion
– multilatéralisme (up-down, bottom up, inside-out mais toujours avec un canal de retour)
– responsabilisation
– capitalisation des connaissances
– réactivité
– marque employeur / identité d’entreprise
…vous m’aidez à compléter la liste où ça vous va?
Ca vous inspire quoi?
A lire dans la même série
2- Le départ de la démarche: un certain état d’esprit avant tout
3- Prendre conscience et faire tomber les barrières
7- Démarche bottum up (2/2): les blogs internes
8- Addendum sur les usages internes