L’éthique est morte! Vive l’éthique

C’est ce que nous dit l’article de Capital dont je parle dans mon article précédent.

Sur le fond il semble que la mode des « entreprises citoyennes » soit bel et bien passée. Fini la motivation des salariés sur des « valeurs humaines » donc…

Et bien je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. Je ne cesse de fustiger dans certains de mes articles cette « corporate communication » déconnectée de tout rapport au terrain et qui ne touche pas les salariés, ces valeurs qui a force d’être « au dessus de tout » ne descendent jamais sur le terrain car si elles représentent quelque chose en terme de marketing interne (ou c’est ce que pensent leurs promoteurs) on ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’elles impliquaient de manière concrête avant de les promulguer.

Une bonne nouvelle? Oui car ce qui a fait la faillite du management éthique n’est pas tant ses valeurs que leur déconnexion avec la réalité. Donc si on trouve un moyen de concrétiser ces concepts en termes de réalités sensibles et observables, d’outils utilisables par les salariés, l’éthique retrouvera son sens car elle trouvera une fonction « utile » et concrête.

Ce n’est donc pas l’éthique qui est morte, ce sont ses outils qui restent à  inventer.

Mettre l’homme au coeur de l’entreprise dans une relation gagnant/gagnant non par les mots mais par l’action et la réalité…j’ai comme une petite idée là -dessus.

Vous voyez ce que je veux dire?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,817SuiveursSuivre
27AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents