De l’utilité des plateformes de Social Networking pour dynamiser un réseau d’anciens

Je pense que vous êtes nombreux, comme moi, à  faire partie des réseaux d’anciens de vos différentes écoles. J’entend souvent la même chose, quelle que soit l’école d’origine: “A part les très grandes écoles, finalement l’utilité est toute relative et ça n’apporte pas grand chose”.

Déjà  je pense qu’un réseau est ce qu’on en fait…donc plutot que de dire “ça ne sert à  rien” autant prendre les choses en main.

Il est vrai que la plupart des asso d’alumni proposent des rendez vous réguliers et des annuaires…(en dehors des services emploi etc…). Un peu léger pour faire vivre une commauté largement dispersée non?

Dans ce contexte c’est là  que les plateformes de Social Networking jouent un rôle capital: on dépasse le stade “annuaire” pour mettre à  disposition un véritable outil de mise en relation. Etre dans une liste c’est bien mais ce qui m’intéresse c’est comment intéragir de manière intelligente et mutuellement profitable avec les autres membres de cette liste: contacts simples, mises en relations et recommandation qualifiées, forums de discussion sur des thématiques communes…

A titre d’exemple j’ai eu la joie d’être convié la semaine dernière à  une soirée alumni de l’ISG, une école de commerce parisienne, avec quelques autres “non ISG” à  l’initiative d’Adrien O’Leary qui s’occupe d’animer la promo 2005 de l’ISG. Le but était de faire rencontrer des 2005 à  des promos plus anciennes en présence de quelques “évangélistes” dont je faisais partie.

L’outil de base qui a permis cette réunion et qui à  l’avenir fera perdurer les contacts est OpenBC, par ailleurs partenaire de l’évènement (merci Yann Mauchamp) qu’Adrien a utilisé pour cristaliser la communauté ISG. La réussite de cette démarche en dehors du fonctionnement traditionnel des réseaux alumni est la preuve qu’un outil (je dis bien outil…pas un simple annuaire) permettant de maintenir un contact en réduisant les distances et offrant de partager ses relations hors du réseau primaire des anciens est tout à  fait pertinent. Désormais des 2005 seront en contact avec des 76 ou des 82 car une relation aura été construite et non car “ils sont dans dans l’annuaire”.

La réussite du réseau beNetworked de l’ESC Toulouse en est également une preuve. Ce réseau est connu et fonctionne alors qu’indépendant des structures officielles des anciens de l’école.

Alors une plateforme de Social Networking pour nos assos d’anciens?

En attendant faut que je pense à  recotiser à  la mienne pour 2006…

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,780FansJ'aime
1,267SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents