En plus c’est en plein dans mon actualité personnelle du moment! Ecrit par François Nonnenmacher aka Padawan, ce livre référence les pratiques de blogging d’entreprises.
J’ai beaucoup apprécié son organisation et le fait qu’il soit très structuré: présentation du contexte, exemples réels analysés, vision stratégique, avantages et risques, cas d’école, exemples, pistes, outils…tout y est passé en revue de manière claire.
Personnellement j’ai apprécié la qualité de la recherche et des exemples. On comprend concrêtement les effets et les intérets du corporate blogging. Et pour les plus réticents les exemples sont suffisamment concrêts et illustrés pour qu’on se dise bien que cela existe, qu’il ne s’agit pas d’une propagande pro-blogueuse mais d’une réalité d’entreprise. (Jacques Froissant en parle également ici).
De plus on a pas affaire à une sacralisation béate des blogs: risques et points de vigilance sont traités objectivements avec des conseils pour éviter les écueils.
Pour les accros on aura une « formalisation de nos savoir » et un réel apport dans les derniers chapitres. Pour les néophytes désireux de saisir le phénomène tout y est bon à prendre.
Indubitable LE livre à lire en la matière.
Bon, je devine déjà vos questions: je conseille trois livres sur les blogs…manque d’objectivité? Pas du tout:
1°) Loic Le Meur, blogs pour les pros: première approche, très généraliste, évangélisation très large, pédagogique. Mais le blogging est surtout traité comme outil de communication avec une visition « image et marketing ». On traite davantage de l’entreprise qui blogue que des Hommes qui bloguent au sein de l’entreprise.
2°) François Nonnemacher, Blogueur d’entreprise: plus structuré et plus centré sur l’entreprise que l’effet d’image vers l’extérieur. C’est le second niveau de l’approche. Les marketteurs liront LLM, les managers lirons Nonnenmacher (ok c’est un peu sectaire et imagé)
3°) Jean-Claude Morand: RSS, blogs: un nouvel outil pour le management. Beaucoup plus technique et orienté vers les outils de syndication et d’agrégation. Beaucoup plus pointu et focalisé sur une technique particulière, au delà même des blogs. Pour ceux qui veulent vraiment se focaliser sur ces outils de management de flux d’info.
(classement par niveau de lecture, pas pas ordre de préférence).
François Nonnemacher, Blogueur d’Entreprise.
Voir également Padawan, le blog de l’auteur et le blog du livre