Management 2.0: Just do It

Je vous avais parlé de ma première prise de contact avec Dassault Systèmes. Comme convenu j’y suis retourné Mardi dernier.

Comme je l’avais écrit, notre premier rendez-vous avait été plus que fructueux: nous avions fait le tour de leurs problématiques, j’avais présenté ma vision des choses tant au niveau management qu’au niveau des outils qu’il me semblait judicieux de mettre en place. J’avais été frappé dès le premier jour par leur envie et leur capacité à  appréhender instantanément des concepts nouveaux. Nous étions partis d’une feuill blanche et quelques heures après on était au clair et à  égalité d’information et de connaissance sur tout ce qui vous laisse présumer de la qualité de l’échange.

Qu’a donc donné ce second rendez-vous?

Déjà  je ne suis pas venu seul. En effet dès la sortie de mon premier rendez vous j’ai téléphonné à  Jacques Froissant et Carlos Diaz. Carlos car je savais qu’il avait l’outil qui prolongeait idéalement ma vision (mais si…j’en avais parlé là  et là , c’était facile à  deviner), Jacques car en fait j’en avais parlé avec lui à  la veille de mon premier rendez-vous et on s’était dit qu’entre sa vision « recrutement 2.0 » et ma vision « management 2.0″ nous avions… »Ressources Humaines 2.0 » et l’idée de travailler ensemble à  l’avenir pour offrir aux entreprises une vision globale avait subitement germé.

Nous voici donc tous les trois chez Dassault Systèmes.

Tout d’abord compte rendu du premier épisode. La manière dont notre premier entretien avait été synthétisé d’une part, et les propositions de pistes et de points à  éclaircir d’autre part, qui nous on été présentées par DS étaient parfaites. Nous avions donc un outil de travail fabuleux pour poursuivre nos discusssions. Je disais donc compte rendu pour valider nos accords et le point de départ commun (et mettre les nouveaux arrivants dans le bain), présentation par Carlos de son outil puis…pause déjeuner. (Jacques en a fait quelques photos ici, là  et là ).

Retour de la pause déjeuner: on a la vision, on est ok sur l’outil: construction d’une roadmap sur les bases de nos travaux communs et on se quitte avec un projet, un plan d’action cadré et la satisfaction pour chacun (DS comme chacun de nous trois) que nous tenons une occasion unique de mettre en oeuvre notre vision de l’entreprise et des pratiques sociales à  mettre en oeuvre (vous savez, le fameux esprit 2.0 qui est tout sauf technique…).

Carlos en parle ici et vous aviez pu deviner ce qui se passait en lisant Jacques ici et là .

Et moi à  dedans? Dans une premiere phase je vais donc collaborer avec Jacques. Pour la suite…et bien j’en parlerais en temps utile car pour l’instant c’est vers le projet Dassault Systèmes que vont toutes mes énergies.

Et mon blog? J’ai trouvé un boulot donc je stoppe mon blog emploi? Que nenni! Ce blog n’a jamais été un blog emploi au sens premier du terme mais plutot un blog d’expertise censé susciter l’intérêt des entreprises par rapport à  ma vision des choses. (objectif atteint non?). Il restera donc actif (et très actif) car il constitue le canal d’expression de mes réflexions (et ça n’est pas aujourd’hui que je vais cesser de réfléchir). Je vais aussi continuer à  parler de mes activités (dans la mesure du devoir de confidentialité qui est le mien par rapport à  mes clients et mes partenaires) et je remercie encore Arnaud Pourjardieu, Directeur de Dassault Systemes Sales France de m’inciter à  bloguer tout celà  alors même que personnellement j’avais déjà  tout classé « top secret – no blogging ».

Voilà  la situation actuelle…suite au prochain numéro.

PS: j’ai déjà  participé à  plusieurs missions dans des domaine différents, mais partir ainsi d’une feuille blanche et arriver à  un projet aussi vite avec autant de transparence et une véritable relation d’apport mutuel entre les parties je n’avais franchement jamais vu ça. Sans s’en rendre compte Arnaud Poujardieu a peut être inventé la « relation client-fournisseur 2.0 ».

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :