Un accueil positif pour le Management 2.0

Même si je reste volontiers (et volontairement) flou (pour l’instant) sur les détails, je voulais vous dire deux mots sur le projet que je mène actuellement chez Dassault Systèmes. Il s’agit, vous l’avez deviné, de quelque chose en lien avec mon cher Management 2.0 et ayant pour but de répondre à  des problématiques de valorisation des compétences, de communication, d’intelligence collective…et j’en passe. Pour les détails on en reparlera plus tard.

Ce que je voulais dire c’est que j’ai participé au kick off interne du projet la semaine dernière avec des opérationnels et un « groupe pilote » qui découvraient tous le projet à  cette occasion. J’étais vraiment impatient de connaitre leur réaction vis à  vis de quelque chose qui sort quelque peu des sentiers battus.

J’ai eu la joie d’avoir à  répondre non à  des questions sur la validité ou l’intérêt des solutions retenues mais mais à  des interrogations du genre « vu mes besoins, mes problématiques personnelles…est ce que cela permettra de faire telle ou telle chose ». Double satisfaction car les besoins émis correspondaient aux problématiques que j’avais identifié largement en amont lorsque ma réflexion n’en était qu’à  ses débuts.

Ceci est véritablement satisfaisant dans la mesure où l’intérêt a été compris de suite et où, dès lors, l’attention s’est focalisée sur ce qu’ils allaient pouvoir en retirer dans leur travail quotidien. Cela prouve également deux choses: le concept est valide et il l’est à  tel point que les personnes auxquelles il est présenté réflechissent de suite en termes d’opportunité et non en termes de crainte du changement, perte ou risque.

Proposer un changement qui (c’est si rare en entreprise)au lieu de provoquer la crainte suscite l’intérêt et fait naitre des attentes me conforte davantage dans la démarche dans laquelle mes nouveaux partenaires (on en parlera sous peu) et moi nous sommes engagés.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents