Des blogueurs trop protégés?

On a eu les blogueurs interdits de bloguer par leur entreprise (le plus souvent illégal), les blogueurs que leur entreprise invite à  bloguer (Sun par exemple), les blogueurs qui ont peur d’être licenciés, les blogueurs qui trouvent un travail grâce à  leur blog…maintenant on a les blogueurs non recrutables à  cause de leur blog.

C’est en effet possible dans de nonbreux états des Etats Unis où on peut refuser d’embaucher une personne pour des propos tenus sur son blog. A l’inverse la loi de l’Etat de New York est plus protectrice car ne permettant pas d’user de motifs tirés d’une activité de loisir légale hors du temps de travail.

Reste encore à  savoir si les lois concernées encadrent les motifs de licenciement pour cause de propos tenus sur un blog ou si elles permettent tout et n’importe quoi à  la tête du client. Et ce que ça donne au regard des principes de non discrimination qui sont chères à  nos voisins d’outre Atlantique.

Notons que la loi Française est très claire là -dessus: il n’est en aucun cas possible de retenir de tels arguments pour licencier ou justifier un refus d’embauche à  moins bien sur de cas relevant de la diffamation, de la violation du secret professionnel ou encore de non respect de l’obligation de loyauté vis à  vis de l’employeur.

L’info originale est ici sur pointblog.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,964SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents