C’est quoi pour vous le leadership

Pour 65% des dirigeants français, être à  la tête d’une entreprise signifie « liberté de prendre des décisions ». Seuls 14% y associent « développer les talents en interne » contre respectivement 46% et 48% en Allemagne et 39% et 70% en Angleterre.

C’est le fruit d’une étude du cabinet DDI que vous pouvez lire ici.

Quelques réflexions?

– cela me rappelle vaguement mon article sur le corporate blogging et la notion de « statut ». Diriger c’est décider…et peu importe les autres même s’ils sont les ressources de l’entreprise.

– c’est clairement un manque de vision à  long terme. Vision court termiste du style « je suis pas là  pour longtemps alors après moi les mouches »

– cause (et conséquence également) du peu de cas fait de l’innovation quand elle vient de l’intérieur.

– finalement le peu de place fait au changement, aux méthodes nouvelles, tient il aussi de la part des services responsables à  la peur de mécontenter des directions arc-boutées sur le status quo?

– preuve du peu de cas fait de la DRH lors de la prise des décisions stratégiques. J’ai du mal de concevoir qu’un DRH puisse en effet cautionner de tels discours. Ou si c’est le cas on est vraiment mal engagés.

Via Hervé Kabla.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,975SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents