Quelques bases sur le leadership

-

« Les entreprises manquent de leaders, nous sommes en proie à  une crise du leadership ».
Ces discours on les a entendu à  maintes reprises pour expliquer telle ou telle mauvaise passe d’une entreprise, d’un secteur ou de l’ensemble de l’économie. Il parait même qu’il s’agit d’une des problématiques clé de l’entreprise aujourd’hui (et donc une problématique sine qua non de la construction de l’entreprise de demain).

Les définitions abondent, je vais essayer d’être synthétique. Le leadership c’est donc:

  • une vision périphérique: le leader soit avoir une vision globale des choses et ne pas se cantonner à  sa sphère. Il doit percevoir comment les autres et les systèmes intéragissent entre eux.
  • une vision tout court: le leader a une vision de l’avenir, il sait ce vers quoi il faut tendre et pourquoi. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il a LA solution. Simplement qu’il est capable de se fixer un but à  long terme ce qui, sachant que chacun aime savoir où on l’emmène, l’aide à  fédérer ses troupes mais également à  choisir comment y parvenir.
  • une capacité à  faire adhérer: il y a ceux qu’on ne suivra jamais même dans un plan sans risque et il y a ceux qui vous emmènent au bout du monde à  travers les pires difficultés. Un leader c’est cela. C’est celui qui naturellement recueille l’adhésion des autres quand bien même le chemin semble parsemé d’embûches. C’est celui que l’on suit là  où on ne suivrait personne et sans se poser de questions car on est sur d’arriver à  bon port.
  • un sens opérationnel: les grandes idées abstraites ne suffit pas. Le leader doit aussi avoir le sens du terrain pour faire les bons choix en prenant en compte leur réalisme et leurs implications au quotidien pour le groupe.
  • le sens de l’écoute: disponible, prenant en compte les autres, à  l’écoute, il perçoit la vie et les attentes du groupe. Le leader est proche des autres et ne vit pas dans sa tour d’ivoire.
  • un égo à  dimension variable: pour impliquer et entrainer le leader doit croire en lui, en ses projets. Pour autant il doit se montrer humble dans ses rapports à  autrui.
  • une capacité de décision: quelqu’un de perpetuellement hésitant ne rassure pas les autres. Là  encore il n’est pas question de dire qu’il fait toujours LE bon choix (si tant est qu’il existe) mais qu’il sait choisir. Car quelqu’un qui ne choisit pas reste bloqué et n’avance pas. Le leader fait avancer les choses et les autres.

Bon cet article est surtout un pense-bête introductif à  des articles futurs (les plus malins devineront vers quoi je me dirige) mais vous pouvez d’ores et déjà  me dire ce que vous pensez de cette définition.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Directeur People & Operations / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
You don’t speak french ? No matter ! The english version of this blog is one click away.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Récent