Quelques bases sur le leadership

« Les entreprises manquent de leaders, nous sommes en proie à  une crise du leadership ».
Ces discours on les a entendu à  maintes reprises pour expliquer telle ou telle mauvaise passe d’une entreprise, d’un secteur ou de l’ensemble de l’économie. Il parait même qu’il s’agit d’une des problématiques clé de l’entreprise aujourd’hui (et donc une problématique sine qua non de la construction de l’entreprise de demain).

Les définitions abondent, je vais essayer d’être synthétique. Le leadership c’est donc:

  • une vision périphérique: le leader soit avoir une vision globale des choses et ne pas se cantonner à  sa sphère. Il doit percevoir comment les autres et les systèmes intéragissent entre eux.
  • une vision tout court: le leader a une vision de l’avenir, il sait ce vers quoi il faut tendre et pourquoi. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il a LA solution. Simplement qu’il est capable de se fixer un but à  long terme ce qui, sachant que chacun aime savoir où on l’emmène, l’aide à  fédérer ses troupes mais également à  choisir comment y parvenir.
  • une capacité à  faire adhérer: il y a ceux qu’on ne suivra jamais même dans un plan sans risque et il y a ceux qui vous emmènent au bout du monde à  travers les pires difficultés. Un leader c’est cela. C’est celui qui naturellement recueille l’adhésion des autres quand bien même le chemin semble parsemé d’embûches. C’est celui que l’on suit là  où on ne suivrait personne et sans se poser de questions car on est sur d’arriver à  bon port.
  • un sens opérationnel: les grandes idées abstraites ne suffit pas. Le leader doit aussi avoir le sens du terrain pour faire les bons choix en prenant en compte leur réalisme et leurs implications au quotidien pour le groupe.
  • le sens de l’écoute: disponible, prenant en compte les autres, à  l’écoute, il perçoit la vie et les attentes du groupe. Le leader est proche des autres et ne vit pas dans sa tour d’ivoire.
  • un égo à  dimension variable: pour impliquer et entrainer le leader doit croire en lui, en ses projets. Pour autant il doit se montrer humble dans ses rapports à  autrui.
  • une capacité de décision: quelqu’un de perpetuellement hésitant ne rassure pas les autres. Là  encore il n’est pas question de dire qu’il fait toujours LE bon choix (si tant est qu’il existe) mais qu’il sait choisir. Car quelqu’un qui ne choisit pas reste bloqué et n’avance pas. Le leader fait avancer les choses et les autres.

Bon cet article est surtout un pense-bête introductif à  des articles futurs (les plus malins devineront vers quoi je me dirige) mais vous pouvez d’ores et déjà  me dire ce que vous pensez de cette définition.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,756FansJ'aime
12,083SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !