Flexibilité vs. Précarité

-

manifestationsJe ne me suis pas encore exprimé sur le CPE car le sujet est beaucoup plus vaste que ne le suggèrent les slogans hurlés au fil mes manifestations. Il y a du bon, du mauvais…on en reparlera.

Plus que le CPE en lui-même c’est sur le decalage entre notre pays (ou une partie de celui-ci) et certaines réalités contemporaines qui m’inquiètent. J’ai d’ailleurs commencé à  en parler sur envie d’entreprendre.

Une autre partie du débat qui m’intéresse est « flexibilité Vs. précarité ». Car je trouve qu’en jouant sur les mots on fait croire beaucoup de choses et qu’on instaure des blocages dans un pays qui a dejà  plus que son quota en la matière.

Selon moi:

En gros la flexibilité c’est bien car ça me permet de bouger, d’évoluer, de saisir les opportunités voire de planter mon patron en 30s. si on me propose mieux ailleurs). Ca profite à  l’entreprise comme aux salariés.
La précarité c’est…la fléxibilité dans une économie qui ne crée pas d’emploi. Ca pénaliserait les salariés.

Ce qui transformerait le débat sur le CPE en un débat sur « comment faire en sorte que nos entreprises créent des emploi ».

En effet dans un pays en situation de plein emploi, le CPE passerait inaperçu. Plus qu’une discussion sur la législation du travail, ne faudrait il pas alors porter le débat sur notre contexte économique national.

Vous en pensez quoi vous?

Voir aussi ici chez Jacques Froissant.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Directeur People & Operations / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
You don’t speak french ? No matter ! The english version of this blog is one click away.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Récent