Blog d’entreprise ou blog rh?

southwestComme je l’ai écrit dans mon manifesto la différence entre un blog d’entreprise et un blog rh est bien mince. Car désormais la présence des rh d’une entreprise sur le net ne doit pas se limiter à  une liste de postes à  pourvoir et quelques déclarations d’intention.

Un lecteur unique est selon les circonstances demandeur d’emploi qui veut une vue d’insider sur l’entreprise, client qui s’intéresse à  la vie de son fournisseur et à  la réalisation du bien ou service qu’il consomme…et en tout cas demandeur d’interaction.

Par exemple lorsque vous faites bloguer vos salariés, vous visez vos clients ou vos futures recrues? Les deux bien évidemment.

Sans avoir besoin que les rh apparaissent en tant que tel, les meilleurs vecteurs de l’image de SUN ne sont ils pas ses milliers de salariés blogueurs? Et ne sont ils pas également une référence pour les clients? A ce titre tous les blogs de salariés sont des blogs rh qui s’ignorent. Idem chez IBM blogs de salariés servent tant l’image de l’entreprise « fournisseur de service » que de l’entreprise « employeur » en valorisant l’activité exercée et le savoir faire (voir également les articles de shoob , Philippe Martin et Trends à  ce sujet).
Dans le même ordre d’idée (je donne cet exemple car il s’agit d’un secteur d’activité qui me passionne), notons l’ouverture du blog de southwest airlines, blog collaboratif coécrit par une vingtaine de salariés de la compagnie qui y présentent leur activité au sein de l’entreprise. Alors, blog d’entreprise ou blog rh?

D’accord, il s’agit d’un blog « modéré » ce qui semble légitime dans la logique d’un blog corporate où la compagnie est responsable de tout ce qui est publiqué. Reste à  savoir jusqu’où ira la modération: trop forte elle nuira à  la transparence et les internautes ne tarderont pas à  épingler l’initiative. Avec une modération « honnête » on a un vrai lieu d’échange entre la compagnie, ses clients et ses recrues.

Notons enfin en France l’initiative de la SSI ippon qui lance un blog mêlant à  la fois rh corporate, feedback de salariés et recrutement. Dommage qu’il ne soit pas accessible depuis la page d’accueil de l’entreprise ce qui nuit à  sa visibilité et risquerait d’impacter négativement son efficacité.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,820SuiveursSuivre
27AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents