management de l'intelligence collective….Zarathoustra? Non. Olivier Zara, auteur de « management de l’intelligence collective » dont je tenais à  vous parler. Le titre peut sembler emphatique mais il est à  la hauteur de l’apport de l’ouvrage: complet, didactique, inscrivant sa notion phare dans une globalité et non comme un « concept magique », lucide et abordable par tous. Un « must have », une référence.

– Complet car on n’y parle d’intelligence collective de manière large: il y a des prérequis nécessaires, des accompagnements souhaitables, des engagements qui doivent être sans ambigà¼ité.

– didactique car on nous fournit des manières de procéder, des guidelines. Mais en aucun cas des solutions toutes faites: ces guides sont à  adapter à  un contexte précis. C’est pour celà  que je préfère parler de guides que de modus operandi.

– une notion s’inscrivant dans une globalité car, comme dit quelques lignes plus haut, l’intelligence collective ne s’appréhende pas seule. Il y va de la politique managériale, des valeurs, de l’accompagnement préalable, de la sensibilisation, de notions périphériques telles que le KM, des systèmes d’information adaptés. Ce n’est pas une notion isolée que l’on plaque sur un système mais le carrefour de nombreuses notions qui touchent tant aux Hommes qu’aux systèmes.
– lucide: car on nous parle également des risques, des freins, des effets néfastes à  bien identifier en amont pour mieux les éviter.

– abordable par tous: car quiconque s’intéresse au KM, au management des hommes et aux best practices en la matière, aux systèmes d’information, à  la stratégie…y trouvera son compte sans avoir à  étudier au préablable moult concepts pour rendre l’ouvrage intelligible.

Il est des livres qu’on lit, il en est qu’on garde toujours sous la main. Celui ci fait partie de la seconde catégorie. Et je conseille sa lecture aussi bien aux décideurs qui doivent faire évoluer leur entreprise qu’aux personnes « sujettes » à  un tel projet dans leur entreprise afin qu’elles s’approprient le concept, voient ses avantage et oublient leurs peurs et freins éventuels.
« Management de l’intelligence collective« , par Olivier Zara.