Ainsi parlait Zara…

management de l'intelligence collective….Zarathoustra? Non. Olivier Zara, auteur de “management de l’intelligence collective” dont je tenais à  vous parler. Le titre peut sembler emphatique mais il est à  la hauteur de l’apport de l’ouvrage: complet, didactique, inscrivant sa notion phare dans une globalité et non comme un “concept magique”, lucide et abordable par tous. Un “must have”, une référence.

– Complet car on n’y parle d’intelligence collective de manière large: il y a des prérequis nécessaires, des accompagnements souhaitables, des engagements qui doivent être sans ambigà¼ité.

– didactique car on nous fournit des manières de procéder, des guidelines. Mais en aucun cas des solutions toutes faites: ces guides sont à  adapter à  un contexte précis. C’est pour celà  que je préfère parler de guides que de modus operandi.

– une notion s’inscrivant dans une globalité car, comme dit quelques lignes plus haut, l’intelligence collective ne s’appréhende pas seule. Il y va de la politique managériale, des valeurs, de l’accompagnement préalable, de la sensibilisation, de notions périphériques telles que le KM, des systèmes d’information adaptés. Ce n’est pas une notion isolée que l’on plaque sur un système mais le carrefour de nombreuses notions qui touchent tant aux Hommes qu’aux systèmes.
– lucide: car on nous parle également des risques, des freins, des effets néfastes à  bien identifier en amont pour mieux les éviter.

– abordable par tous: car quiconque s’intéresse au KM, au management des hommes et aux best practices en la matière, aux systèmes d’information, à  la stratégie…y trouvera son compte sans avoir à  étudier au préablable moult concepts pour rendre l’ouvrage intelligible.

Il est des livres qu’on lit, il en est qu’on garde toujours sous la main. Celui ci fait partie de la seconde catégorie. Et je conseille sa lecture aussi bien aux décideurs qui doivent faire évoluer leur entreprise qu’aux personnes “sujettes” à  un tel projet dans leur entreprise afin qu’elles s’approprient le concept, voient ses avantage et oublient leurs peurs et freins éventuels.
Management de l’intelligence collective“, par Olivier Zara.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,765FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
22AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !