CV anonyme, réseaux, anciens et alumnis

toqueUne question en passant sur le CV anonyme… car l’application d’un principe mal pensé peut amener aux pires idioties. Et c’est le cas lorsque le dogmatisme amène à  sortir une loi coute que coute.

Je suis le premier à  dire qu’il faut lutter contre toute forme de discrimination à  l’embauche. Quoique je reste sceptique sur l’anonymisation quand la discrimination peut servir des objectifs louables: aller vers la parité (pas evident sans connaitre le sexe du candidat), lorsque la piramyde des ages de l’entreprise est en cause (il peut être stratégiquement vital de rajeunir une entreprise ou d’apporter de l’experience à  une structure en recherche de maturité).

Qu’en est il de la mention des diplomes? Nous savons tous qu’à  moins de verser dans l’hyporcrisie, l’indication de l’établissement de formation donne une certaine idée du niveau de l’individu (loin d’être fiable j’en conviens mais entre un HEC et un ESC Trifouilly les Oies on peut avoir certaines présomptions fiables)…d’autant plus que pour certaines fonctions on recrute en fonction du réseau d’ancien sur lequel la recrue pourra s’appuyer pour développer son activité.

Parlons en justement du réseau d’anciens…lorsqu’on sait leur importance dans les « Grandes Ecoles », notamment les plus Grandes des Grandes, on ne peut douter qu’afficher son appartenance à  telle Ecole sera un critère discriminant en fonction de l’origine du recruteur, du décisionnaire. On sait que certains services dans certaines entreprises sont des repères d' »ex de »  alors qu’ailleurs on trouvera un nid d' »ex d’ailleurs ».

Toutefois la mention de l’établissement est capital pour juger du diplome.`

Alors on dit: « HEC promo 2000 » ou « Ecole de Commerce promo 2000 »? Pour moi c’est la quadrature du cercle. Et pour vous?

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents