Des blogs pour valoriser des anciens et un réseau

toqueUne réflexion qui tombe bien dans le contexte du Blog Emploi Challenge. Suite à  mon intervention à  Bordeaux Ecole de Management, je suis en contact avec quelques étudiants désirant créer un blog emploi. Par ailleurs je reçois de nombreux retours positifs suite au Manifesto Blog Carrières.

Cela me ramène à  une discussion que j’ai eu avec Adrien O’Leary sur la nécessité de dynamiser les réseaux d’anciens de nos écoles, étant évident qu’aujourd’hui être dans l’annuaire c’est agréable mais oas forcément pratique et que la dispersion de nos promos rend les rencontres physiques de plus en plus aléatoires. On avait évoqué l’intérêt d’une plateforme de social networking en marque blanche…avec comme limite que réservée aux anciens elle ne permet pas de mixer ses réseaux. Ou alors faire la chasse à  tous les anciens sur les plateformes publiques existantes…pourquoi pas mais il manque un petit quelque chose.

Pourquoi pas des blogs d’étudiants et d’anciens? Cela peut amener quelque chose de très intéressant tant pour les étudiants ou anciens que pour l’école.

Imaginons que lors de son entrée dans une école, le jeune étudiant soit doté d’un blog (pas un blog interne, un vrai blog public). Il peut tout au long de sa scolarité parler de sa découverte de certaines matières, de ses réflexions, des projets qu’il mène, de ce qu’il organise, de ses stages, échanger avec l’exterieur et se valoriser. Très pratique pour une recherche de stage ou de premier emploi: l’employeur connait tout de ses choix, de ses réalisations, de sa motivation.

Une fois entré dans la vie active le dit étudiant garde son blog et le poursuit. Utile pour faire avancer sa carrière mais également blog d’expert ouvert au grand public, source d’information pour qui s’intéresse au même sujet.

Bien entendu il se crée alors un réseau des anciens et des élèves actuels, on peut agréger leurs publications sur un portail central thématique, le tout favorisant l’accessibilité, les échanges, le fonctionnement d’une communauté et sa valorisation par rapport à  l’extérieur.

Gain pour l’école: que certains deviennent experts “influents”, ils blogueront “sous la banière” de leur école même une fois l’avoir quitté. Ces anciens et les “actuels” qui parleront de leur scolarité et de leurs réalisations seront la meilleure publicité pour l’établissement. A l’heure de “chasser” les nouvelles recrues ou lorsqu’on se dira “tiens untel et untel sont des anciens de….”, “oh lui qui est expert dans… c’est un ancien de mon école, il pourrait me faire avancer dans telle réflexion” l’apport de l’outil est indéniable.

Qui se lance en premier ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,759FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
22AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !