conversationJe rebondis avec quelque retard sur cet article de Christophe Blazquez qui nous fait le compte rendu d’une intervention à  laquelle il a assisté au sujet de l’implication des salarés
Je ne peux que souscrire à  cette analyse et ne reviendrai pas sur le contenu du billet tant il n’y a rien d’autre à  ajouter.

Par contre quelques mots sur les conséquences que j’en tire, étant donné que c’est en partant d’une réflexion similaire que j’ai bati le projet professionnel source de mon activité d’aujourd’hui. Que ressort il de l’analyse en question? L’importance est donnée aux liens, à  la communication interpersonnelle tant dans son aspect quantitatif que qualitatif, à  la valorisation (de l’individu, de ses idées), à  l’utilité (fierté, reconnaissance) et à  l’appropriation.

Il m’était apparu que ces valeurs on les retrouvait peu ou prou, et à  des degrès différents, dans la blogosphère. Je m’explique: on crée des liens avec une communauté d’intérêt, on partage de l’information, on peut même coconstruire des idées, des projets, on cite ceux que l’on trouve pertinents, on relaie ce qui nous semble intéressant, on valorise les meilleurs apports…et lorsqu’on blogue un projet, une idée, on se l’approprie d’autant plus qu’on le porte devant le monde entier (enfin..potentiellement). Et en fait de création de lien et d’échanges on arrive à  des resultats remarquables en peu de temps, en constituant de réelles communautés avec des personnes a priori inconnues et lointaines.
Je me demandais s’il n’était pas envisageable de réproduire de schéma en interne avec le secret espoir qu’avec une communauté (l’entreprise) supposée être un minimum structurée, où il existe des communautés d’intérêts encore plus évidents que dans la blogosphère on pouvait arriver à  des résultats pertinents.

De là  l’idée que nous avons développé au sein de Moovement de concrétiser, lorsque cela s’avère pertinent, nos interventions sur des problématiques d’implication et de travail collaboratif, par l’accompagnement dans le déploiement d’un intranet collaboratif basé sur une architecture de blogs et permettant l’appropriation des valeurs que nous diffusons dans l’entreprise. Quitte à  faire évoluer ses équipes vers des attitudes de travail tendant au renforcement du lien, à  la valorisation et au partage autant leur mettre entre les mains l’outil permettant la mise en oeuvre de ces pratiques. En insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit là  que de la phase ultime d’une démarche managériale préalable car on ne manage pas différemment si l’on en comprend pas l’intéret et le gain futur.
Résultats pour l’instant concluants!