Blogs rh, emploi, carrière…s’y retrouver dans la jungle des appellations

interroUn grand débat fait rage dans la blogosphère et notamment dans la blogosphère emploi, heu non rh…heu… enfin justement là  est le problème. A l’heure où il faut expliquer à  un grand nombre de persones ce qu’est un blog « tout court », un débat de spécialistes fait rage pour en délimiter les subdivisions. Avec comme question de départ: qu’est ce qu’un « blog emploi ».

J’ai un point commun avec nombre de ceux qui s’essaient à  ce débat c’est que je n’ai en aucun cas la réponse car il n’y en a pas. Au moins j’en ai conscience. Par contre la « communauté » concernée peut s’essayer à  produire une typologie que l’on pourra appliquer par la suite…enfin pour les apotres du classement a tout crin.

1°) Blog emploi et blog carrière
Est-ce un blog de chercheur d’emploi ou un blog qui parle de l’emploi? Guère évident de se prononcer mais à  un moment donné il faudra bien segmenter un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour le public s’y retrouve. En ce qui me concerne, partant du principe qu’un blog vaut par son contenu indépendamment de son auteur, et après avoir pensé un temps qu’un blog emploi est un blog de chercheur d’emploi, j’ai fait évoluer mon point de vue. Car si un blog emploi est un blog de candidat, comment appeler les autres blogs qui parlent d’emploi si besoin était de les séparer les uns des autres?

C’est dans cette optique que lorsque j’ai écrit le Manifesto de Moovement à  destination des chercheurs d’emploi j’ai préféré employer l’expression blog carrière. En dehors du fait que cela traduise l’idée qu’un tel blog a des raisons d’être même lorsque la personne est en poste, au moins j’estime que la définition est sans ambiguà¯té.

Un blog emploi parle d’emploi, un blog carrière cherche à  promouvoir des compétences. Ce ne sont pas des catégories distinctes, le blog carrière devenant ainsi par essence une subdivision du blog emploi.

Le fait d’utiliser le critère du contenu exclut de fait de la catégorie blog emploi: les ex candidats qui sont en poste (sauf s’ils travaillent dans le recrutement par exemple et continuent d’aborder ce thème), et les professionnels de l’emploi qui tiennent un blog où ils n’abordent que peu de sujets professionnels. Un consultant rh qui parle sur 70% de ses billets de ses passions et 30% de son travail est un blog perso qui parle un peu boulot, c’est tout.

Il faut arrêter de classer « blog emploi » tout ce qui y touche de près et de loin sans cohérence thématique. De la même manière le blog d’un chercheur d’emploi qui parle de sa recherche une fois tous les dix billets et utilise son blog pour parler de ses passions, de sa vie sans en faire un outil au service de sa recherche n’est pas un blog emploi
2°) Et le blog rh dans tout ça?

Expression un peu moins en vogue qu’il y a un an me semble t’il. Je pense que l’on peut s’accorder sur le fait de dire qu’un blog rh parle de rh au sens large: emploi, recrutement, gestion des compétences, management, e-rh etc… Le blog emploi en serait donc une subdivision.

Appliqué à  ce blog ceci donnerait: blog carrière à  sa naissance, également blog emploi parce qu’en parlant, il est devenu un blog rh (car suis en poste) et on peut se poser la question de savoir s’il est blog emploi car il ne s’agit pas de ma thématique principale même si je l’aborde assez souvent.

J’aurais eu le même parcours en travaillant dans le marketing: ça ne serait plus un blog emploi ni un blog rh, mais un blog marketing et un blog carrière car il me servirait à  maintenir ma visibilité dans l’optique de recherches futures.

Finalement classer selon le double critère contenu/objectifs me semble assez simple et structuré sans laisser trop de zones d’ombres.

Maintenant à  vous de faire avancer la discussion!

PS: autre intérêt du critère « contenu »: si l’on s’attache au contenu on en revient à  dire que ce qui est importement est l’investissement de l’auteur dans son blog, c’est ce qui fait qu’on le lit. Le critère de la catégorie n’intéresse ni l’auteur ni ses lecteurs qui viennent pour un contenu et non pour une étiquette.

Et le Blog Emploi Challenge me direz vous? Hors de toute catégorisation, il tend à  valoriser une démarche et non pas une « catégorie de blogs ».

Fî des étiquettes…seul le contenu compte 😉
La discussion a également lieu chez Jobetic,

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,763SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents