Les réseaux sociaux dans l’internet 2

Intervention d’Alain Lefebvre (6nergies) lors de Stratégies Web 2.0.

Internet 1 : orienté contenu Vs Internet 2 : orienté utilisateur.

On se rencentre sur le cœur du réseau : les gens. On n’accède plis à  du contenu mais aux gens qui le génèrent.

Il y a deux types d’applications : celles qui sont centrées implicitement sur l’utilisateur ou centrées explicitement (réseaux sociaux où le contenu EST l’utilisateur)

Selon Alain Lefebvre, il faut parler d’internet 2 et pas de Web 2 car certains services sont hors web (skype par exemple). Le web 2 est une sous partie de l’internet 2.

Conséquence :

Existence d’une identité numérique. Il faut la gérer car n’importe qui peut taper votre nom dans google. Il faut la gérer en existant de manière active, sinon il n’y aura que ce que les autres ont dit sur vous.

Le signal social : nous emettons tous un signal social : blog (ce que vous pensez), réseau social (ce que vous faites)

On entre dans une ère d’hypervisibilité..

On ne pourra vivre caché à  l’avenir : pour protéger son intimité il faut gérer son extimité.

Au niveau des applications d’entreprise, on va vers de plus en plus d’abstraction. On part du purement technique pour aller vers le peopleware. L’echec des premières tentatives de Km vient au fait qu’on les fondées sur du groupware et non sur du peopleware.

Peu de personnes utilisent encore des réseaux sociaux. Internet 2 va modifier la visibilité individuelle et introduire la notion de gestion de réputation en ligne.

Les réseaux sociaux ont aussi une utilité pour l’entreprise : oui car donnent une vue des réseaux rééls de l’entreprise, en complément d’un CRM permettent d’identifier sur qui porter une action.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,781FansJ'aime
1,264SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents