Je rebondis sur un article du Journal du Net qui s’intéresse à l’utilité des blogs dans une logique de veille. Je ne peux qu’être d’accord tant la quantité de blogs d’experts tant à exploser et tant la facilité de suivre une multitude de flux d’information via les RSS dans des outils tels que netvibes est grande. On peut également s’abonner au résultat d’une recherche sur technorati.
Chacun peut donc faire sans mal sa veille sur un sujet donné en suivant une multitude de sources d’information émanant de médias classiques ou (et c’est l’apport des blogs) de professionnels d’un secteurs qui partagent leurs réflexion et qui donnent ainsi un spectre plus large et moins consensuel à l’information reçue.
A l’échelle de l’entreprise, même s’il existe un service dédié à la veille, je pense qu’il et du devoir de chacun d’assurer une veille sur ses propres problématiques, veille qui sera bien sur plus fine que celle menée de manière générale par l’entreprise. C’est loin d’être un reflexe acquis aussi je pense que les blogs peuvent, en facilitant la démarche, faire naitre une véritable culture de la veille dans nos entreprises.
Restera ensuite à faire comprendre l’utilité de partager sa veille…