Non que je manque de travail pour cet été mais je pense que le contexte se prête sinon à la divagation, en tout cas à la prise de recul.
Si je m’intéresse et suis amené à intervenir sur masse de sujets, il n’a pas échappé à mes lecteurs les plus assidus que l’essentiel de mes réflexions va dans un sens:
– améliorer le fonctionnement et les performances de l’entreprise en prenant pour ligne directrice la mutation vers une structure intelligente et adaptable capable de laisser s’exprimer, valoriser et prendre en compte de manière cohérente l’ensemble de son potentiel humain. Quand je dis l' »ensemble » c’est par opposition à un système qui bride l’expression des compétences et talents à la fonction qui leur est assignée et à la demande expresse de la hiérarchie.
– Pour ce faire l’adoption de nouveaux usages est nécessaire. Nouveaux? Pas tant que ça, disons que le contexte humain et technologique se prête davantage à leur adoption aujourd’hui qu’il y a 40 ou 50 ans lorsqu’ils ont été théorisés.
– Aujourd’hui le système d’information et de communication étant un des piliers de la structure de l’entreprise, notamment parce qu’elle est souvent géographiquement dispersée et soumise à l’asynchronité de la disposition de ses Hommes pour se livrer à des tches collaboratives. Jusqu’à aujourd’hui pensés sur des models directifs, conséquence fréquente des modèles managériaux adoptés, ils doivent aujourd’hui développer un aspect supplémentaire (je parle de complémentarité, pas de substitution) permettant de soutenir, concrétiser (j’aime à ce sujet le terme anglo-saxon d’enpowerment) les nouvelles pratiques managériales nécessaires à l’atteinte du premier point de mon développement.
On parle donc d’abord d’objectifs stratégiques, puis de leur déclinaison managériale, puis de pratiques, puis de moyens de soutenir ses pratiques, puis de l’infrasctructure informationnelle à mettre en place pour fluidifier, faciliter le tout. Par ordre de priorité car partir de l’infrastructure en espérant que le reste suive est un non sens.
Ah oui…au fait mes devoirs de vacances!
J’ai l’intention, comme un fil rouge au long de l’été, de passer en revue certains concepts de base en terme de management, d’organisation, de sociologie des organisations, d’évaluer la pertinence actuelle de ces modèles souvent anciens et de les remettre dans la perspective de ces pratiques et des outils aujourd’hui disponibles.
Nulle intention d’être exhaustif…et comment l’être tellement la matière est vaste. Je compte juste passer en revue des concepts qui m’intéressent, me semblent utiles par rapport aux problématiques que je suis amené à prendre en compte… partant du principe que je ne crois pas en qu’une en particulier soit bonne ou pas. Chacun d’entre nous en tant que personne, chacune de nos entreprises emprunte un peu à tout ce qui a pu être écrit et formalisé. L’imporant est juste de remettre les choses à plat, fonder des propositions sur des concepts reconnus d’une part, et des besoins actuels et réels d’autre part.
Car il n’est de projet, de pratique ou d’outil qui ne soient justifiés s’ils ne permettent d’atteindre un but…idéalement partagé et fondé sur une logique gagnante pour toutes les parties prenantes (ça par contre c’est un présupposé que je considère comme acquis…la logique loose win étant à mon sens à proscrire pour des raisons de simple bon sens).
1ere étape: Les théories X et Y de Mc Gregor sur lesquelles je me penche depuis une grosse semaine…et le reste à suivre selon mes envies et pensées du moment…à suivre dans la rubrique « fondamentaux du management ».
A part ça je vous souhaite un agréable été.