Le soucis principal, lorsqu’on tend à faire du management collaboratif (ou coopératif ou Y version Mc Gregor…) vient de la peur du management de perdre son pouvoir de décision. Un manager qui ne décide plus n’étant donc plus un manager.
Mais qui parle de perdre son pouvoir de décision?
On parle d’écouter, voire de susciter les propositions pour avoir un spectre d’éléments plus large pour aider à la prise de décision. Plus on en sait, plus on a d’idées, mieux on décide. Ensuite le mode de décision revient au manager: seul après avoir écouté les autres (en expliquant son choix) voire de manière collective si les circonstances s’y prêtent. Mais dans tous les cas il garde la main sur la décision finale.
Ecouter les autres en amont c’est aussi les impliquer dans la décision et les actions qui en découleront. C’est enfin se donner de valoriser un collaborateur qui aura de bonnes idées…voire à la longue d’identifier un élément à la pertinence insoupçonnée qui mériterait de se voir confier d’autres responsabilités.
Décider c’est manager. Manager ça n’est pas que décider…c’est aussi motiver, écouter, impliquer. Et se donner les moyens de BIEN décider.