On a tous besoin un jour d’un contact particulier, chez un fournisseur, un client…on tape parfois à la bonne porte, parfois à la mauvaise et on perd une opportunité alors qu’avec un autre interlocuteur…et de toute manière on perd du temps. Souvent dommage car il se peut qu’un collègue ait le bon contact, ce qui fait gagner un temps précieux. Le dit collègue peut, de plus, vous introduire, vous recommander s’il s’agit d’un contact très personnel, particulier ou « sensible ».
Reste à faire en sorte que tout le monde joue le jeu et ouvre son précieux carnet aux autres. C’est l’expérience intéressante menée par le Groupe Sadec et qui est relatée ici.
Cette expérience est d’autant plus intéressante qu’elle se double d’un volet de partage documentaire.
Initiative intéressante même si elle se veut un peu trop « top down » à mon gout: le collaborateur alimente ou prend des informations sans qu’il y ait une véritable démarche collaborative active qui lui donne l’autonomie. On en est donc pas au management des idées et aux discussions fructueuses mais plutot dans la capitalisation conjointe. Un bon début en tout cas.
Je remarque également la lucidité de l’équipe projet qui pense qu’au départ à peine un tiers des collaborateurs trouvera cela utile et que l’adoption se fera en fonction de l’apport de l’outil. Peut être qu’un volet humain (pratiques collaboratives) en amont serait approprié…d’un autre coté on ne demande pas de véritable attitude pro active dans la collaboration, seulement un process de plus nommé « je partage mes contacts ». Tout dépend de l’ambition finale je pense qui reste ici très pragmatique et limitée à une utilité précise. On est dans le fonctionnel et non dans le stratégique ou le managérial.
En tout cas une heureuse initiative à suivre