Petite Anglaise et faux débats sur les blogs en entreprise

baillonC’est l’histoire d’une secrétaire anglaise travaillant pour une entreprise anglaise à  Paris (les patronyme n’ont ici guère d’importance, le monde les donnait dans son édition de ce week end). Elle tient un blog perso anonyme. Elle y parle de sa vie, de son ex, de son enfant…à  l’occasion de son travail. Très peu. Et juste pour livrer une anectode de temps en temps. On sait ainsi que son manager est un peu (beaucoup) old school et elle en rit à  l’occasion. Peu importe, on ne connait ni son nom ni l’entreprise en question. Et ce blog façon Bridget Jones rencontre un franc succès.

Jusqu’au jour où elle est découverte et licenciée pour faute grave. Et là  les anti blogs de ressortir leur pancartes « on vous l’avait bien dit que ces trucs sont dangereux » et les pro blogs de hurler au scandales. Circulez, y’a rien à  voir.

Trop simple, trop facile, trop réducteur…la blanche colombe contre le méchant patron
Ce qui a entrainé sa perte a été la publication d’une photo d’elle jeune ce qui l’a rendu reconnaissable, donc on peut identifier l’entreprise, donc…

S’agit il des dérives d’un blog « pro »?

En aucun cas, elle ne parle de son travail que de manière anecdotique

S’agit il des dérives d’un blog perso?

Certainement. Il faut faire attention à  ce qu’on dit de son employeur de toute manière. Dès lors rien ne doit permettre de lier le blog à  une situation réelle, ce qui a été fait avec la publication de la photo.

Cela est il la preuve qu’il faut interdire les blogs de salariés?

En aucun cas car ça n’est pas un blog de salarié mais un blog perso qui a commis une erreur. Rien de nouveau sous le soleil. Et pour calmer les ardeurs des pros et anti, un petit détail: je pense qu’il est nécessaire de distinguer entre:

blog perso où l’on parle du travail à  l’occasion: rien ne doit permettre d’identifier l’employeur ni l’employé (à  moins bien sur d’un « je travaille chez X….et suis super contente de ma boite »…quoique)

blog pro: une personne parle de son activité. Il peut le faire de manière générale, sans rien citer de nominatif mais se doit de le faire avec précaution, tout dérapage, violation du devoir de reserve ou de loyauté (ou interprété comme tel) peut lui attirer des ennuis

blog de salarié: blog tenu sous la banière de l’entreprise comme chez Sun par exemple. Mêmes limites que ci-dessus avec l’apriori favorable qu’il s’agit d’une activité cautionnée par l’employeur qui s’attend à  ce qu’on parle de lui.

Y a t’il faute grave?

Heu…d’ailleurs d’après la presse cela a été requalifié en « perte de confiance ». Après tout une salariée qui rigole de son supérieur devant la terre entière (en tout cas potentiellement)… mais la faute grave est disproportionnée d’autant qu’elle ne remet pas en cause les compétences de la personne

L’entreprise est elle discréditée comme le soutien l’employeur?

Je ne crois pas que ce soit le cas, les clients ayant affaire au senior en question devant certainement avoir le meme avis que la « petite anglaise » sur ses manières. Elle n’a rien dit sur l’entreprise en général de plus. Et pour faire le lien entre une photo datant de plusieurs années et la secrétaire d’un cabinet…et en tirer des conclusions…il faut vraiment un concours de circonstances. A la limite aujourd’hui tout le monde sait de quoi il s’agit et si la réputation du cabinet n’a aucune raison d’en patir, ils risquent quand même d’être éclaboussés « humainement parlant ». Le remède est ici pire que le mal.

En tout cas je ne leur donne pas 1% de chance de s’en sortir aux prudhommes.

N’empêche que c’est à  cause d’un blog…

Ok…elle s’est ratée sur ce coup là …mais le blog est il la vraie raison du licenciement où attendaient ils la première occasion. On ne connait pas les dessous de l’histoire et peut être la blanche colombe a t’elle un certain passif derrière elle. D’ailleurs le blog a, selon le monde d’hier, permi d’identifier des absences aux justifications mensongères (elle l’a reconnu). Ca c’est un motif de sanction non?

La liberté du blogueur bafouée?

Je rêve! Elle a quand meme bien balancé sur son supérieur, et sur des critères subjectifs. Chacun règle ça comme il veut, dans certains cas ça peut même faire rire. Mais aucune loi n’interdit à  un employeur d’avoir un balais dans le rectum et un sens de l’humour limité. Dans l’expertise comptable et avec des anglais très « Oxford » je me serais méfié… On peut les trouver ridicule, ils sont encore seuls décisionnaires de qu’ils pensent être la bonne image de leur cabinet et de la manière de la gérer. Allez vous mettre à  la place du type qui tombe sur l’article où il passe pour un vieux c… si ça ça ne génère pas au moins une perte de confiance.
Les blogs de salariés dangereux?

Aucune preuve en la matière vu qu’il s’agit d’un blog perso. D’ailleurs il est certain qu’elle n’aurait jamais écrit ça sur un blog « officiel », ce qui est un argument en faveur de la démarche.

Moralité, que retenir?

Rien…qu’il faut faire gaffe à  ce qu’on écrit et c’est tout. Et qu’il faut se garder de toute démesure: ici on a eu une levée de boucliers de la blogosphère (maintenant qu’on sait pour les absences fictives y aura t’il des corrections aux articles déjà  écrits?) largement disproportionnée qui ne donne guère de crédit à  ses défenseurs, et une santion disproportionnée de l’employeur qui aurait pu la jouer discretement et eviter que tout ceci n’arrive sur la page publique.
Circulez, il n’y a rien à  voir, sauf l’occasion de ne pas l’ouvrir trop tôt tant qu’on ne saura pas ce qu’il y a vraiment dans le dossier petite anglaise.

Beaucoup de bruit pour rien pour un simple fait divers, et en aucun cas pas l’occasion d’en apprendre plus sur les blogs en entreprise.  Et en tout cas hurlant au scandale ainsi sans tout connaitre de l’histoire qu’on fera avancer les choses vers une charte de bonne conduite entre salariés et entreprises.

Ah oui? Mon avis? Elle a commis une bourde et ses employeurs ne sont pas futés non plus et la sanction est disproportionnée quoique nécessaire. Un partout, balle au centre.

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents