A propos de la transparence dans le process de décision

corporate communicationUn excellent article d’Elizabeth Albrycht [en] pose de la question de la transparence de la décision. Elle met en avant des éléments que j’ai maintes fois évoqué par le passé à  savoir: le manque de confiance des Hommes envers l’organisation, d’avantage d’adhésion, des prescriptions légales allant dans ce sens (contexte US)…et enfin le fait que « tracer et publier » sa décision empêche parfois d’en prendre des mauvaises…car au delà  de la publication de la décision il s’agit de rendre public tout son coté amont.

Bien que spécialiste des RP, le propos d’Elizabeth s’inscrit bel et bien dans le cadre interne de l’entreprise, une bonne chose lorsque nombre d’entreprises s’intéressent beaucoup plus à  fédérer leurs clients que leurs collaborateurs.

Les commentaires qui suivent l’article le prouvent, on évoque de suite des outils collaboratifs tels que les wikis pour concrétiser cette démarche. C’est à  mon sens la démarche dans laquelle sont d’ores et déjà  engagées nombre d’entreprises qui en déployant qui des blogs, qui des wiki, qui des blueKiwi tendent à  rendre transparent et compréhensible les décisions du management afin d’emporter l’adhésion de leurs collaborateurs, leur proposant parfois même d’y participer.

Un mode de fonctionnement de plus particulièrement adapté aux équipes transvers qui ont besoin de co-construire sans qu’une autorité ne supervise leur avancée à  chaque instant, ce qui est gage de réactivité et moins lourd en termes de process.

Un dernier mot sur l’aspect légal: si la loi Sarbanes-Oxley  est la conséquences de certaines déviances d’entreprises aux USA, on peut envisager qu’à  terme pour des raisons quelque peu similaires un de ces avatars arrive en France voire en Europe. Par exemple dans le cas d’un rapprochement entre Euronext et le NYSE. Anticiper de tels évènements et rendre la décision transparente peut également être un enjeu à  moyen terme pour nos entreprises, et ce bien au delà  du simple aspect communication et management

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,766SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents