Article précédentlinks for 2006-08-10
Article suivantlinks for 2006-08-11

Intranets collaboratifs et portails d’informations

intranetUne première réflexion sur le rapport sur les best practices de l’intranet. Je suis pour partie d’accord sur le fait qu’après la mise en place d’un intranet collaboratif, le niveau de maturité suivant consiste à  la mise en place d’un portail d’information. Toutefois, et comme justement le rapport suggère que les apports du web 2.0 vont donner un nouvel élan aux intranets collaboratifs, je me permet dans cette optique de dire que le portail doit faire partie du projet intranet…ça n’est plus l’étape suivante mais une seule et même étape.

En effet, si on part du postulat que l’adoption d’outils user friendly comme les blogs ou les wikis (quoique je ne sois pas convaincu qu’aujourd’hui le wiki soit assez user friendly pour madame Michu) va, en rendant la publication et la discussion plus aisée, multiplier le volume de contenu produit, le portail devient des lors un facteur clé de succès indispensable de l’intranet collaboratif dans sa version 2.0 (ou intranet social ou ce que vous voulez).

Car le challenge d’un outil collaboratif est bel et bien la collaboration…une attitude naturelle dans la vie de tous les jours mais qui demande des efforts pour prendre forme en entreprise (avec la transparence qui va avec) tant elle y semble contre-culturelle. Si l’individu ne peut accéder (ou se faire livrer) une information pertinente en adéquation avec ce qu’il recherche, qu’il n’arrive pas à  identifier une information intéressante qui permettrait de susciter un échange, il va rapidement se démotiver.

Le portail avec son haut degré de personnalisation (et d’aggrégation) et ses outils de recherche (et d’abonnement) est dès lors le facteur clé de l’adoption de l’intranet collaboratif et des pratiques qui vont avec. Car ce qui prouve l’utilité de publier et de partager c’est le fait de bénéficier également des apports des autres…encore faut il les identifier.

Et votre avis à  vous?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,765FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
22AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !