Différences Americano-Européennes sur les intranets

intranetSuite à  ma rapide synthèse sur les best practices de l’intranet et aux commentaires de Jane Mc Connell sur ce blog et des gens de Razorfish sur mon english blog balbutiant, je me permet de m’interroger à  haute voix sur quelques points.

En effet un bemol que les auteurs mettent d’eux-même à  leur rapport c’est qu’il est totalement issu de la culture US en la matière. N’ayant point eu la chance de collaborer avec des entreprises et des directions US sur ce type de projet, cela m’amène à  me poser quelques questions.

– En quoi la différence de culture entre nos voisins d’outre Atlantique et nous même influe-t’elle sur la perception et l’adoption des différents modèles d’intranets? A mon sens l’Intranet Maturity Framework (malgré quelques remarques dont je ferai part plus tard) me semble relativement pertinent même en Europe, les modifications que j’y apporterais ne touchant en rien, à  mon avis, à  l’approche culturelle de la chose.

– Lorsque je dis que le portail est une condition essentielle de réussite de l’intranet collaboratif 2.0, peut on penser qu’il s’agit d’une vision purement européenne ou française? En d’autre mots, la maturité des utilisateurs en matière d’usages collaboratifs est elle si différente entre les US et la France qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un portail efficace pour que les utilisateurs comprennent l’intérêt de ces nouvelles démarches et des outils associés de l’autre coté de l’Atlantique. Où, à  l’inverse, sont ils a priori plus réfractaires que les français sur ce point?

– Tant que l’on parle de culture, et c’est justement à  mon sens un manque de l’Intranet Maturity Framework, ne serait il pas intéressant d’y intégrer une composante managériale et humaine: facteurs clés de réussite, freins et usages sociaux à  mettre en place pour rendre l’intranet efficace et adopté. Notamment pour l’intranet collaboratif, mais pour tous les modèles en général. Je trouve sur ce point le Framework un peu trop techno-centré (quand bien même il intègre des facteurs humains tels le sponsorship interne) alors qu’à  mon sens, plus on avance dans les modèles plus les pratiques sociales doivent évoluer pour tirer la quintescence d’outils qui ne seront efficaces que si chacun modifie son mode de fonctionnement pour aligner comportements sociaux entre individus et possibilités de partage et de “pratiques communautaires” favorisées par ces outils.

– Et tiens, tant que nous y sommes, peut on faire un lien, un parrallèle, entre l’Intranet Maturity Framework et des analyses managériales de type “Management Maturity Model” en mettant en évidence que tel type d’outil nécessite telle avancée dans telle ou telle composante du management?

De quoi réfléchir pendant les jours à  venir…

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,765FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
22AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !