C’est parti mon Kiwi

bluekiwiBon…voici enfin l’heure pour moi de remettre à  plat mon avenir et mon projet professionnel. Un article qui tombe somme toute bien à  l’heure ou je formalise (enfin?) mon management 2.0 (et vous êtes d’ailleurs priés d’aller travailler avec moi sur cette définition). Car en fait je ne fais que remettre en ordre des idées qui m’étaient venues au fur et à  mesure de mes expériences il y a un an et que je structure à  l’aune de mon activité des 12 derniers mois. Tout cela est donc le fruit d’un long cheminement qu’il faut savourer en prenant les choses par leur commencement…
Il y a donc de cela un an j’en étais là . Des idées, un concept mais il me manquait quelque chose…le support virtuel des pratiques à  adopter. Je quitte le fin fond de la Gironde pour aller faire un tour à  la capitale où le jeune blogueur que j’étais rencontre Jacques Froissant. On échange quelques idées et je me retrouve candidat du mois de celui qui quelques semaines avant était l’innaccessible tête d’affiche de ma blogroll. C’était donc fin septembre 2005.

Quelques semaines après, au hasard d’une soirée il me présente un dénommé Carlos Diaz, Dirigeant d’une Web Agency de son état. Il me montre en quelques slides un projet qu’il a. Un beau slideware donc…mais dont je vois tout de suite l’intérêt…la partie « tech » du management 2.0 je n’ai pas besoin de l’inventer ou de demander qu’on la conçoive…elle est là . Chacun d’entre nous avait une vision parcellaire de son projet mais l’échange fut assez fructueux pour qu’on décide de rester en contact..on se sait jamais.

En attendant je continue à  creuser mon idée…jusqu’à  ce que le dénommé Carlos me dise qu’on peut parler un peu (mais pas trop) de son projet. J’en glisse donc deux mots dans une note que je publie en décembre, quelques heures avant de m’en aller réveillonner d’ailleurs…nous étions le 24.

Si vous lisez la note en question vous verrez qu’un dénommé Arnaud n’a pas perdu de temps à  me laisser un commentaire. Il me rappelle dès la semaine suivante et nous prenons rendez-vous. Ah…l’anecdote ne serait aussi amusante si le dénommé Arnaud n’était arrivé chez moi que parce qu’il lisait le Blog de Jacques Froissant et s’il ne dirigeait une entité de Dassault Systèmes.

Rendez-vous pris…on discutte, on tombe d’accord reste à  prévenir Carlos que bien entendu, Dassault ayant bien intégré ma réflexion, ils ne sont pas intéressés que par moi mais aussi par le petit outil dont je pensais le plus grand bien…une semaine plus tard tout est réglé et blueKiwi (c’est son nom) sera déployé chez Dassault dans le trimestre. Reste que nous étions tous pris de court…l’activité blueKiwi étant à  peine en phase de mise en place. Qu’à  cela ne tienne, Reflect travaille d’arrache pied sur le produit et Jacques Froissant me propose d’intégrer Moovement, structure RH 2.0 naissante orientée comme moi vers les nouvelles manières de voir les RH et le Management. De là  je travaille bien entendu pour les missions de Moovement mais je suis également « prestataire officiel » de blueKiwi dont j’accompagne le déploiement.

Bref exactement ce que j’attendais dans le style « job et environnement idéal ».

Au fil du temps je me dédie complètement au KM, aux intranets…qui monopolisent toute ma force de réflexion. Il me faut du temps, toujours plus de temps pour cela et il m’apparait au bout d’un certain temps difficile de concilier cela avec mon activité pluridisciplinaire chez Moovement. Petite discussion avec Jacques à  ce sujet qui me comprend tout à  fait. Nous sommes début septembre et je terminerai donc mon aventure Moovement à  la fin du mois (ce soir exactement). Restait à  trouver un point de chute qui me permettrait de me consacrer à  100% à  mes domaines de prédilection.

Ce genre d’information allant manifestement très vite il n’aura fallu que quelques jours afin que l’on me propose de rejoindre une jeune structure à  fort potentiel qui se met aujourd’hui en place, s’organise et se structure. Il s’agit de….blueKiwi qui quitte le giron de Groupe Reflect afin de devenir une activité indépendante dirigée par…Carlos Diaz. Au fond, quelque part la boucle est bouclée non?

Si je pense à  tout le chemin parcouru depuis mes premiers pas dans cette partie de la blogosphère, il y a un an à  quelques jours près…des fois j’ai du mal à  réaliser. Toutes ces têtes vues à  cette première soirée (que je ne connaissais que par leur blog) qui sont devenus amis, collègues, partenaires et qui forment pour beaucoup le réseau de mes proches aujourd’hui, que ce soit dans et hors du travail. Toutes ces choses faites ensemble, ces infos échangées, ces coups de mains qui nous ont tous fait progresser à  pas de géant en 52 semaines.

Je ne peux citer tout le monde, mais les premiers qui me viennent à  l’esprit sont Patrice et David de Jobmeeters (avec Patrice on s’est connu car on cherchait du boulot et -surtout- de nouvelles idées via nos blogs), Julien et Laurent de CarriereOnline, Marie (mon involontaire marraine de blogs qui m’a donné l’idée de me lander), Charles et Adrien avec qui on ne se quitte plus.

Et mention spéciale à  mon « father in carreer », alias Jacques Froissant. Bien sur on ne sait ce qui serait arrivé si, bien sur je cherchais un peu (beaucoup?) à  provoquer le destin…mais force est de reconnaitre qu’il est à  l’origine de tout ce qui m’arrive de bien cette année. Et même lorsque j’aurais capitalisé diverses réussites je ne pourrais jamais m’empêcher de me dire que dans son petit coup de pouce, un lien dans une blogroll, jamais je n’aurais rencontré personne (donc Carlos) que jamais Dassault ne m’aurait lu, que jamais… enfin vous voyez…

Alors merci à  lui et Richard pour cette année chez Moovement. Et meilleurs voeux de réussite dans vos projets (j’attend avec impatience la sortie de ce que vous savez…).

Un peu triste de quitter tout ça mais tellement content aussi de retrouver Carlos et Christophe chez blueKiwi, croiser Thomas qui ne sera pas loin non plus…

Au fait je vais y faire quoi? On aura le temps d’en reparler mais, en gros, exactement ce dont je parlais dans mes articles précédents: amener à  la mise en place de nouvelles pratiques, amener à  utiliser blueKiwi en cohérence avec le besoin et le contexte de l’entreprise (quand je parlais d’outil flexible…), bref travailler à  la fois sur les hommes, les systèmes afin de mettre en place une dynamique collective gagnant/gagnant dans l’entreprise fondée sur des pratiques collectives et une optimisation de l’usage de l’information dynamique.

Mais tout cela on aura le temps d’en reparler.

Nouveau Challenge….c’est parti mon kiki kiwi

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,756FansJ'aime
12,052SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !