Management 2.0 (3): Définition (potentielle ?)

management20Au regard de ce qui précède (ici et là ) on peut tenter de définir le concept de management 2.0. Comme vous le voyez je travaille à  l’affiner et toutes vos remarques sont les bienvenues.

« Mise en place de pratiques managériales favorisant l’émission et le partage de tout type d’information par tout type d’acteur à  destination de tout recepteur, la mise en place de pratiques collaboratives, le tout destiné à  faire émerger une intelligence et des pratiques collectives s’appuyant sur le potentiel de l’ensemble des collaborateurs pris individuellement dans l’optique de les amener à  constituer une entité intelligente dont ils sont acteurs sans pour autant se fondre en elle.

La mise en place de ces pratiques suppose pour se péréniser l’adoption d’outils adéquats qui seront à  la fois support et facteurs d’adoption de ces pratiques.

La démarche menant à  ce double objectif amène à  un travail sur les pratiques sociales, sur l’adoption des outils aux pratiques (voir la conception d’outils nouveaux), l’adoption des outils par les acteurs et la flexibilisation des outils afin de coller à  la réalité des problématiques humaines, sociales et organisationnelles de l’entreprise ».

Bon…je crois avoir tout dit quant aux objectifs, l’importance de porter la démarche à  un niveau « virtuel » est présente, et on sent bien que l’outil est indispensable à  une diffusion des pratiques mais qu’il est inefficace sans ces mêmes pratiques..donc la dualité humain/système qu’il est capital de prendre par les deux entrées à  la fois et non indépendamment.

Des précisions? Des choses à  ajouter? Faut il y faire mention du concept de people-centrism à  adapter tant au management qu’au système ou est il assez présent dans la définition ».

Le type même de définition lourde qui n’a jamais eu mes faveurs étant étudiant mais il faut bien passer par là  avant de dégrossir.

J’attend désormais votre feedback…

Article précédentlinks for 2006-09-29
Article suivantC’est parti mon Kiwi
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,927SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents