J’avais déjà évoqué le blog comme outil de développement personnel, voici le wiki comme outil de coaching. Une idée que j’avais trouvé fort intéressante car :
– favorisant l’adoption d’un nouvel outil
– induisant l’idée qu’on peut collaborer facilement et autrement
– permettant aux personnes concernées d’organiser par elle-même leur collaboration. (Car à mon sens une collaboration organisée n’est guère que du management de ressources alors qu’organisée en son sein elle revêt une dimension d’agilité et d’intelligence collective fort intéressanre
– permettant une évaluation rapide de l’apport par les participants qui se rendent compte qu’ils arrivent rapidement à quelque chose de viable.
– favorisant la mise en place d’une culture d’échange dans l’entreprise
L’idée me plaisait et sa mise en oeuvre ne fait que confirmer ma première pensée.
J’y vois deux dimensions :
– l’évolution des pratiques des équipes
– la familiarisation avec un outil déployé dans l’entreprise.
Une suggestion à YGG pour sa prochaine tentative :
– séparer les groupes géographiquement et leur donner comme outil de communication pour organiser le projet un blog multiauteur et la possibilité d’utiliser leur email. En plus d’apporter une dimension supplémentaire à cet apprentissage (gérer l’éclatement géographique et dans une moindre mesure l’asynchronité – néologisme??) ils verraient d’eux même qu’ils font une mauvais usage quotidien du email qui n’est pas outil adapté à la collaboration.
Et une question que je me pose : de retour en entreprise ont ils proposé l’adoption de wikis dans leur organisation ? D’ailleurs connaissaient ils les wikis avant cette séance ?