Sur la route de l’intranet 2.0 : des blogs de formation dans le domaine des services financiers

intranetSuite donc de ma synthèse sur “preparing for intranet 2.0″…on parle ici de l’utilisation d’outils “2.0” pour l’apprentissage d’apprentissage et la formation et l’exemple vient d’une entreprise de services financiers.

Dans ce contexte l’intranet 2.0 permet de rapprocher et utiliser conjointement divers services de collaboration et de communication. Ce “learning network” permet de rendre plus accessibles les contenus de formation existant et de les diffuser d’une nouvelle manière.

Une “entreprise de services financiers” a décidé de mettre au rencart tous ses outils existants afin de se tourner vers un réseau à  base de blogs. Elle appuie en effet son offre interne de formation sur des podcast, de l’aggrégation de RSS, des blogs…et pour ce faire a abandonné son système précédent fondé sur des forums et des emails! Premier constat : “la quantité et la qualité des discussions a considérablement progressé”.

On se sert ici des blogs depuis la phase d’innovation jusqu’au suivi en passant par la construction des process. Chacun peut partager son expertise, et même ses contacts.

Un portail aggrège toutes les publications, les demandes d’aide, les problèmes rencontrés. Le responsable de la formation encourage et stimule les échanges entre tous les individus. Des blogs individuels permettent à  chacun de faire connaitre ses expertises.

Lorsqu’un article est publié, ceux qui ont eu des expériences similaires viennent en aide à  leurs collègues en leur faisant part de leur expérience. Chacun peut apprendre aux autres, les mettre en garde sur des difficultés non identifiées et leur éviter de nombreux écueils.

Le dernier ajout au système concerne les podcasts qui permettent à  des experts internes ou externes de diffuser leur savoir, leur analyse prospective à  tous les collaborateurs dans un format très didactique. L’entreprise a même décidé de fournir des iPod vidéos à  ses salariés, s’étant rendu compte que cela lui coutait moins chez que fournir des CD de formation.

On est donc ici non plus seulement dans une formation de l’entreprise vers ses collaborateurs mais également des collaborateurs entre eux qui s’apportent leur expérience grâce à  des outils qui permettent à  la fois une publication aisée mais également une identification rapide des problématiques traitées et des expertises.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,770FansJ'aime
12,402SuiveursSuivre
17AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !